LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Les producteurs agricoles du Haut-Katanga se plaignent de la modicité de l’intervention de la province dans leur secteur

6 min read

 « J’ai eu des larmes aux yeux en voyant comment les paysans travaillaient. Quand on parle du Katanga, je ne m’attendais pas à voir ce que j’ai vu. Les routes de desserte agricole sont impraticables. J’ai vu des champs de maïs sur terrain. Les paysans sont chassés dès qu’il y a découverte d’un minerai quelque part ». Ces propos sont de Mme Espérance Nzuzi, Présidente du Conseil d’administration de CONAPAC, lors de la conférence de presse organisée par cette structure de la socité civile le mercredi 24 mai 2023 à Kinshasa.  CONAPAC nous a promis le texte de la « Déclaration des organisations des producteurs agricoles familiaux de la province du Haut Katanga par rapport à la gestion des programmes agricoles et de la redevance minière en gouvernance du secteur agricole ». Aujourd’hui, c’est chose faite. Cette situation doit être vécue par des producteurs agricoles d’autres provinces minières du pays. Ci-dessous l’intégralité de cette déclaration :

 

DECLARATION DES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS AGRICOLES FAMILIAUX DE LA PROVINCE DU HAUT KATANGA PAR RAPPORT A LA GESTION DES PROGRAMMES AGRICOLES ET DE LA REDEVANCE MINIERE EN GOUVERNANCE DU SECTEUR AGRICOLE.

 

L’an deux mille   vingt-trois, le quatrième jour du mois de janvier, les  délégués des producteurs agricoles   regroupés au sein de la fédération des Producteurs agricoles issus des différents sites de production de la province, avons analysé au cours d’un atelier de participation citoyenne et contrôle de la gestion publique : la Responsabilité Sociale des Entreprises minières face au développement du secteur agricole en province du Haut Katanga les différentes interventions du gouvernement provincial dans le secteur agricole,   l’outil de gestion de la Responsabilité Sociale des Entreprises , le programme agricole de la province du Haut Katanga et avons fait la déclaration suivante pour améliorer l’efficacité et l’efficience des actions gouvernementales.

Les producteurs agricoles familiaux de la province du Haut Katanga se réjouissent de l’initiative du gouvernement provincial du renforcement de l’agriculture en province afin de promouvoir la sécurité alimentaire au niveau provincial et pourquoi pas au niveau national.

Les producteurs agricoles familiaux de la province encouragent le gouvernement provincial à renforcer ce programme qui porte déjà des fruits auprès des communautés locales des productrices et des producteurs.

Les productrices et producteurs agricoles constatent avec joie, que la production du maïs a augmenté réellement dans la province mais les besoins de la population sont loin d’être couverts.

Les communautés se réjouissent que les sociétés minières contribuent de manière substantielle par les redevances minières au développement communautaire de la province.

Cependant, il y a lieu de constater que les éléments ci-après devront faire l’objet d’une attention particulière pour plus d’efficacité et d’efficience pour ce programme.

En amont :

  1. La mobilisation des moyens auprès des sociétés minières en respect des lois de la R.D.C reste une question toujours en débat et les gouvernants n’arrivent pas à éclairer les communautés sur la valeur et l’importance réelles des redevances payées par ces sociétés.
  2. La traçabilité et la transparence des sociétés minières dans la déclaration de leur revenu afin de permettre à l’Etat congolais de rentrer dans ses droits et lui permettre de s’acquitter de ses devoirs vis-à-vis de son peuple.
  3. Le gouvernement provincial semble se contenter seulement de la redevance minière pour financer les actions de développement des communautés locales et limite ainsi les sources de financement de son budget afin de disposer d’importants moyens pour financer son agriculture et ainsi contribuer à la promotion du secteur agricole en province.

En aval :

  1. Il n’existe pas de politique commune en matière de gestion de la redevance minière face au secteur agricole de manière à permettre aux communautés locales d’estimer la plus-value réelle de la contribution de ces sociétés minières au développement local.
  2. Le gouvernement provincial a tendance à gérer de manière globale les revenus issus des redevances minières et les productrices et producteurs agricoles constatent que le gros de ces affectations vont dans d’autres secteurs en minimisant le secteur agricole pourtant c’est le plus stratégique pour un développement durable de la province.
  3. Le programme village agricole bien qu’étant une très bonne initiative tend à privilégier les grands concessionnaires au détriment des productrices et producteurs familiaux.
  4. Le programme du gouvernement focalise plus d’efforts sur la production (approvisionnement en semences et en engrais) et minimise les autres maillons de la chaine comme les infrastructures de conservation, de transformation, le petit équipement et outils agricoles ainsi que d’autres besoins dans la chaine de production ;
  5. Les productrices et les producteurs agricoles familiaux constatent que le gouvernement a décidé de privilégier les investisseurs étrangers dans la contractualisation pour un certain nombre de services, en sous-estimant les efforts des entrepreneurs nationaux. Cette pratique est contraire non seulement aux lois du pays en la matière mais aussi et surtout ne rentre pas dans la logique du Président de la République de produire des millionnaires congolais en son premier mandat présidentiel.

Il y a donc une nécessité de renforcer ce programme, de lui donner une nouvelle orientation et des nouveaux axes d’intervention auprès des différents bénéficiaires.

Au vu de ce constat, les participants ont fait la présente déclaration et les recommandations ci-après :

En amont :

  1. Le gouvernement provincial devrait mettre en place des mécanismes qui rassurent pour la transparence dans la mobilisation des montants reçus auprès des sociétés minières au titre de redevance minière afin de permettre aux communautés d’en estimer leurs valeurs et d’apprécier la contribution de ces sociétés aux efforts de développement national en général et provincial en particulier.
  2. Les entreprises minières doivent publier ce qu’elles paient à l’Etat congolais afin de renforcer la confiance entre les parties prenantes notamment les communautés locales, les entreprises et le gouvernement congolais.
  3. Le gouvernement provincial devra diversifier les sources de financement de son budget afin d’accroitre ses moyens pour répondre aux besoins de sa population et plus particulièrement la part à réserver au secteur- agricole qui subit de plein fouet les impacts négatifs liés à l’exploitation minière.

En aval :

  1. La formalisation de la répartition et de l’institutionnalisation des fonds dédiés à l’agriculture dans les fonds donnés par les entreprises en termes de développement communautaire, en déterminant la clé de répartition et des mesures spécifiques d’accompagnements entre grands exploitants agricoles et productrices et producteurs agricoles familiaux.
  2. La mise en place d’un fonds de promotion de l’agriculture qui intégrera les questions d’accès et de sécurisation foncière des exploitants familiaux.
  3. Le renforcement de l’Observatoire de l’action gouvernementale dans le secteur agricole au niveau provincial afin d’assurer un développement durable et une souveraineté alimentaire à la population congolaise.
  4. La réorientation des appuis et la priorisation des opérateurs nationaux dans l’offre des services dans la chaine de valeurs comme le conditionnement, le transport et la réhabilitation des voies de desserte agricole, la transformation, la conservation, la commercialisation au lieu de privilégier les étrangers.

C’est seulement de cette manière que va se concrétiser la vision du chef de l’Etat qui consiste à « LA REVANCHE DU SOL SUR LE SOUS SOL ».

Ainsi fait à Lubumbashi, le 04 janvier 2023.

Les participants à l’atelier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *