LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Les fermiers du Plateau de Bateke doivent continuer à se tourner les pouces pour longtemps encore

1 min read

« A l’Ouest, la situation demeure sous contrôle et marquée par la poursuite des opérations Ngemba en vue d’éradiquer l’activisme des assaillants Mobondo ».

Ces propos sont du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba, rapportés par la porte-parole intérimaire du Gouvernement, Catherine Katungu, à l’issue du Conseil des ministres du vendredi 3 mai 2024.

Ces propos du ministre de la Défense nationale confirment que le conflit Teke-Yaka n’a pas encore pris fin malgré la rencontre entre les Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et les chefs coutumiers de ces deux ethnies le jeudi 21 mars dernier à Kinshasa.

Cette rencontre avait suscité l’espoir pour bien des fermiers opérant au Plateau des Bateke pour un retour imminent des activités. Ce n’est pas le cas.

Selon certaines sources, l’armée nationale contrôle des villages mais pas leurs périphéries où se déroulent des activités champêtres. Là, les Mobondo règnent en maîtres.

Les fermiers qui, pour la plupart, ont tout perdu doivent encore tourner leurs pouces pendant une longue période encore.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *