Les États-Unis rendent l’un des plus grands sarcophages de bois jamais découverts en Egypte
1 min readL’un des plus grands sarcophages pharaoniques de bois jamais découverts, sorti illégalement d’Egypte et exposé jusqu’à récemment dans un musée américain, a été rendu le lundi 2 janvier au Caire, a annoncé le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.
Cette information a été publiée le même jour par le HuffPost avec l’AFP.
Selon les mêmes sources, « le sarcophage de 2,94 mètres de long et 90 centimètres de large, au visage peint en vert, date de la Basse époque pharaonique, il y a près de 2.700 ans ».
Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des Antiquités, a précisé qu’ « il existe deux sortes de sarcophages : ceux des dépouilles royales et ceux des dépouilles de nobles, celui-ci appartenait à un noble ».
Les deux hommes, Choukri et Waziri, s’exprimaient lors d’une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères retransmise à la télévision.
Il sied ici de remercier les Américains pour ce geste. Les autres pays qui continuent à détenir les objets de l’Egypte antique, sortis illégalement, sont donc invités à les restituer au pays des Pharaons.
Les pays qui détiennent même des objets sortis légalement sont priés de les remettre à l’Egypte pour permettre la poursuite de la recherche scientifique et une meilleure compréhension de cette époque.
LP