LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Les États-Unis offrent du matériel de surveillance volcanique à l’Observatoire de Goma

1 min read

Le service géologique des Etats-Unis, à travers l’agence américaine de développement (USAID) a remis jeudi 14 octobre à Goma (Nord-Kivu) les équipements de surveillance des volcans à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Il s’agit d’un  don du matériel scientifique de 200 kilos.

Le transport de ce lot a été coordonné par la MONUSCO.

Le directeur de l’OVG, Adalbert Muhindo, met surtout à population en garde contre le vol de ce matériel de surveillance de deux  volcans qui surplombent Goma:
“Ici, nous avons des serveurs, des câbles et d’autres outils informatiques, qui vont nous permettre d’installer un réseau qui va nous permettre d’avoir des données en temps réel à l’Observatoire”. 

Et il rappelle à la population de Goma et des environs pour ce qui est des risques volcaniques: « Tenons-nous main dans la main,  parce qu’au moment de sabotages, ils vandalisent le matériel et ne mettent non seulement l’OVG à risques mais toute la population. Ces équipements sont, des fois, sabotés par la population ». Il appelle donc la population de les aider à protéger ces outils

 

Radio Okapi du 15 ocotbre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.