Les dirigeants africains continuent à faire la honte du continent avec leur mendicité
2 min readSur fond d’inquiétudes après la fin de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, les chefs d’Etats et de Gouvernements africains ont fait nombreux le déplacement de Saint-Pétersbourg pour prendre part au sommet Russie-Afrique le jeudi 27 juillet 2023.
Les dirigeants africains ont obtenu gain de cause. « Notre pays peut remplacer les céréales ukrainiennes sur le plan commercial mais aussi sur celui des livraisons humanitaires à titre gracieux », a déclaré le Président russe Vladimir Poutine.
Ce dernier a même promis de livrer gratuitement dans les mois qui viennent 50.000 tonnes de céréales à six pays africains.
Dans les réseaux sociaux, bien des Africains ont tiré à boulets rouges sur leurs dirigeants pour dénoncer leur éternelle mendicité. Ils en sont fatigués et en ont honte car vous donnez une mauvaise image de l’Afrique.
L’Afrique prise dans sa globalité est capable de produire bien mieux que celle qu’elle produit maintenant et mettre un terme à sa mendicité devenue légendaire sur tous les cieux.
Il sied de noter que bien des Africains travaillent la terre et produisent suffisamment pour sortir nos Etats de la faim ou de la famine. Leur grand obstacle reste les présidents de la république, les ministres, les députés et tous leurs acolytes.
Cet obstacle se résume par l’absence des routes de desserte agricole pour permettre aux paysans d’atteindre les grands centres de consommation. Atteindre ces centres est un parcours de combattant pour beaucoup d’entre eux.
Dans un pays comme la RDC où il y a un fleuve majestueux et beaucoup de cours d’eaux, le gouvernement ne fait rien pour en faire des « routes de desserte agricole » comme les Belges durant l’époque coloniale. L’utilisation de ce fleuve et des rivières a permis à la Belgique de faire de la RDC un pays pourvoyeur des produits agricoles, non seulement sur le continent mais également en dehors
Bien des Congolais avaient pensé que les choses allaient changer avec l’actuel régime, mais ils n’ont que leurs yeux pour pleurer, car dans un de ses discours sur l’état de la nation, le Chef de l’Etat avait qualifié le fleuve Congo d’un « grand boulevard naturel ». Ce boulevard reste effectivement naturel, mais il n’y a aucune activité susceptible de permettre l’évacuation des produits agricoles et autres des centres de production vers les centres de consommation.
Ce qui intéresse les dirigeants africains c’est de se précipiter à des sommets inutiles comme Russie-Afrique, France-Afrique, USA-Afrique, Canada-Afrique pour aller tendre la main afin d’espérer des miettes.
Chers dirigeants, rassurez-vous, les peuples africains sont fatigués et honteux de votre comportement et crient à haute voix pour que cette mendicité cesse enfin.
Jean- René Bompolonga