dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Les coulées de lave de Cumbre Vieja atteignent la mer

2 min read

En éruption depuis le dimanche 19 septembre 2021, les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja à la Palma ont, après une courte pause, repris et fini par atteindre la mer le mardi 28 septembre 2021. Une situation que redoutaient plusieurs scientifiques.

La rencontre de la lave à plus de 1.000 °C avec la mer à 20 °C produirait un choc thermique générant non seulement des colonnes de vapeur d’eau chargées d’acide chlorhydrique mais également de petites particules de verre volcanique à la suite de la réaction entre la lave et l’eau de mer, écrit le site Futura-sciences le mercredi 29 septembre 2021

Selon la même source, il y a toujours des inquiétudes pour l’arrivée possible des coulées de lave en mer car des quantités massives de gaz dangereux, sous forme d’acide chlorhydrique notamment, pourraient être dégagées, ce qui poserait des problèmes pour les habitants de La Palma. En effet, l’inhalation ou le contact de gaz et de liquides acides peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires, et peut provoquer des difficultés chez les personnes souffrant de maladies respiratoires préexistantes.

Des gaz toxiques, il s’en dégage aussi au niveau de la bouche éruptive du volcan comme l’explique l’Instituto Volcanológico de Canarias. Ses volcanologues et géochimistes estiment en effet un taux d’émission de dioxyde de soufre, SO2, entre 6.140 et 11.500 tonnes par jour. Mais même si des nuages de ce gaz remontent sur l’Europe et la France, il n’y a pour le moment aucun danger. Il faudrait des émissions de gaz bien plus importantes, souligne le site.
LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.