L’épidémie de choléra frappe aussi d’autres pays en dehors de l’Afrique
2 min read
Exif_JPEG_420
Dans un communiqué daté à Genève, le lundi 12 février 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que la persistance du choléra est évidente en ce début d’année 2024, avec 40 900 cas et 775 décès signalés rien qu’en janvier dans 17 pays répartis dans quatre régions, à savoir la Région africaine, la Région de la Méditerranée orientale, la Région des Amériques, et la région de l’Asie du Sud-Est.
En clair, la question du choléra n’est pas seulement l’apanage des pays africains. Le choléra est signalé dans plusieurs régions du monde.
Dans le même communiqué, l’OMS signale que la Zambie et le Zimbabwe ont connu les poussées les plus élevées, soulignant le défi permanent que représente la lutte contre le choléra et l’importance d’efforts soutenus de santé publique. En 2023, des cas ont été signalés dans 30 pays répartis dans cinq régions de l’OMS, dont neuf pays ayant enregistré plus de 10 000 cas.
Pour l’OMS, la riposte mondiale au choléra continue d’être affectée par une pénurie critique de vaccins oraux contre le choléra (VCO). De janvier 2023 à janvier 2024, les demandes urgentes d’OCV ont augmenté, avec 76 millions de doses d’OCV demandées par 14 pays alors que seulement 38 millions de doses étaient disponibles pendant cette période. Le stock mondial de vaccins est en attente de réapprovisionnement et toute la production jusqu’au 8 mars sera affectée aux demandes déjà approuvées.
Enfin, l’OMS a classé la résurgence mondiale du choléra comme une urgence de niveau 3 en janvier 2023, son niveau interne le plus élevé pour les urgences. Sur la base du nombre d’épidémies et de leur expansion géographique, ainsi que de la pénurie de vaccins et d’autres ressources, l’OMS continue d’évaluer le risque au niveau mondial comme étant très élevé et l’événement reste classé comme urgence de niveau 3.
LP