LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’épargne au centre des échanges entre l’UNILU et la GIZ

3 min read

La Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), à  travers son programme de Promotion de la Finance Inclusive (ProFI), en collaboration avec la Faculté des sciences économiques de l’Université de Lubumbashi (UNILU) était en conférence débat le vendredi 22 octobre 2021.

« Épargne : Les pratiques, produits et services financiers » tel est le thème autour duquel ont cogité les participants à ces assises qui étaient organisées en marge de la Journée Internationale de l’Epargne (JIE) célébrée le 31 octobre de chaque année.

Le Recteur de l’UNILU, Professeur Gilbert Kishiba Fitula, a rappelé à la communauté universitaire et particulièrement aux étudiants qu’ils sont un placement pour le pays, une épargne à part entière.

Il a souligné que le thème choisi pour cette journée est une thématique émergente compte tenu de la pertinence des enjeux sociétaux qui témoignent l’expertise de la faculté des sciences économiques. Il s’agit ici de mobiliser le savoir et le savoir faire pour l’émergence de notre pays pour une société solidaire et prospère.

Il a, par ailleurs, indiqué que la faculté des Sciences Economiques est un modèle  d’accompagnement de la société dans sa marche vers l’émergence à travers ses compétences remarquables et remarquées, et sa contribution en matière d’économie et de gouvernance économique. La présence de la Coopération allemande à été saluée à juste titre dans le sens où cela renforce l’interface université-société.

Les représentants de la GIZ vont par la suite défiler sur l’estrade pour des communications pertinentes autour du thème central ainsi que de différents programmes et actions de la Coopération allemande.

Il s’agit notamment du programme phare d’éducation financière; la Promotion de la Finance Inclusive et du Programme National d’épargne financière, présenté par Alain Alame, Conseiller technique Internet 4all et ProFi et Francis Nzondomyo, Coordonnateur terrain de ProFi (Photo à la Une).

Sur base des exemples concrets, il a été dit que l’épargne se constitue petit à petit et en vue des objectifs.  Elle est à l’origine du capitalisme et répond aux besoins réels et urgents.

« En effet, 60% des ménages ont recours à l’épargne pour des besoins majeurs, l’épargne réduit les stress » fin de citation.

Johannes Kurt, chef de projet ProGerm, et Marcus Ngoy, conseiller technique du programme Démocratie locale et appui au dialogue social, ont parlé des projets sous leur direction et de l’organisation très prochaine des conférences à cet effet.

En plus des présentations libres des responsables des structures financières de la ville de Lubumbashi, deux communications scientifiques ont été faites en plénière sur  la formation de l’épargne interne et son comportement en RDC par les Professeurs Kalaba Bin Sankwe et Daniel Kasongo.

Le mot de clôture a été dit par le doyen de la Faculté des Sciences Économiques. Il a  au nom du Recteur salué la pertinence des échanges et l’appui de la GIZ

Lilas Nyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *