LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le sommet de trois bassins tropicaux appartient au passé

2 min read

Au Congo-Brazzaville, les rideaux sont tombés sur le sommet de trois bassins tropicaux. Organisé du 26 au 28 octobre 2023, la rencontre a été marquée par l’absence des hauts représentants de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong.

En dépit de cela, les participants à ce sommet se sont engagés à la clôture des travaux à une plus grande collaboration internationale pour protéger la forêt.

Rappelons que l’objectif principal de la rencontre était de mobiliser des financements pour les forêts tropicales.

Il y a douze ans, une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie du Sud-Est, appartenant aux bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong, avaient décidé de s’unir afin de définir une stratégie commune pour préserver ce qui reste de ce poumon de l’humanité, essentiel à la régulation du climat.

A l’issue du sommet de Brazzaville, il sied de constater  que les pays concernés par ces trois bassins ne sont pas avancés. Ils continuent à tourner en rond.

Ayant débuté avec les experts, avant de passer le vendredi au niveau ministériel et le samedi à celui des chefs d’État, le sommet a accouché d’une souris.

Suite à l’absence des hauts représentants de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong, les pays africains sont appelés à comprendre qu’ils doivent resserrer les rangs afin d’avancer ensemble que de compter sur le soutien ou l’appui d’autres pays, même ceux disposant des bassins tropicaux.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *