Le sommet de trois bassins tropicaux appartient au passé
2 min read
Au Congo-Brazzaville, les rideaux sont tombés sur le sommet de trois bassins tropicaux. Organisé du 26 au 28 octobre 2023, la rencontre a été marquée par l’absence des hauts représentants de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong.
En dépit de cela, les participants à ce sommet se sont engagés à la clôture des travaux à une plus grande collaboration internationale pour protéger la forêt.
Rappelons que l’objectif principal de la rencontre était de mobiliser des financements pour les forêts tropicales.
Il y a douze ans, une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie du Sud-Est, appartenant aux bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong, avaient décidé de s’unir afin de définir une stratégie commune pour préserver ce qui reste de ce poumon de l’humanité, essentiel à la régulation du climat.
A l’issue du sommet de Brazzaville, il sied de constater que les pays concernés par ces trois bassins ne sont pas avancés. Ils continuent à tourner en rond.
Ayant débuté avec les experts, avant de passer le vendredi au niveau ministériel et le samedi à celui des chefs d’État, le sommet a accouché d’une souris.
Suite à l’absence des hauts représentants de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong, les pays africains sont appelés à comprendre qu’ils doivent resserrer les rangs afin d’avancer ensemble que de compter sur le soutien ou l’appui d’autres pays, même ceux disposant des bassins tropicaux.
JRB