LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le professeur Valentin Kanda Nkula

3 min read

Le Professeur Valentin Kanda Nkula est né un certain décembre 1947 à Munkamba au Kasaï Oriental. De nationalité congolaise, il est marié et père de six enfants et grand-père de 9 petits-enfants.

Affable, il a le souci de l’excellence, de l’ordre et de la courtoisie; le sérieux le caractérise. Il a toujours été branché sur une vertu rare à savoir la qualité de telle sorte qu’il a avec brio franchi toutes les étapes nécessaires pour devenir un « gentleman ».

Son cursus d’écolier à étudiant lui a permis de passer en douceur du primaire au postuniversitaire; un parcours sans (micro-) failles ni rides. En effet, en 1967, il obtint son diplôme d’Etat à l’Athénée de Mbuji-Mayi. Quatre ans après, soit en 1971, encore très jeune, il devint licencié en Sciences (Groupe Sciences géologiques et minéralogiques) de l’Université Lovanium de Kinshasa.

Après neuf ans de vie professionnelle dans la recherche scientifique, il poursuivra ses études postuniversitaires à l’Université de l’Etat à Liège en Belgique et obtint d’abord son Certificat Spécial en Géologie minière en 1981. Dès lors, il entame ses études doctorales qui seront couronnées par l’obtention d’un diplôme de Docteur en sciences (Groupe Sciences Géologiques et Minéralogiques) dans la même université (ULG) en 1986 avec la mention : la plus grande distinction.

Quid de sa vie professionnelle ?

Carrière scientifique (secteur public)

Le professeur est un homme de travail; Pour lui, la plus simple des règles est de faire huit heures de travail que huit heures au travail. C’est notamment grâce à cette rigueur dans le travail qu’il a pu accéder aujourd’hui au grade de Directeur de recherche et à la fonction de Directeur Général du CRGM.

Carrière académique

Professeur Ordinaire à l’Université de Kinshasa, Faculté des Sciences, Département des Géosciences, sa charge horaire va du premier graduat géologie aux deuxièmes licences géosciences et environnement; certains de ses principaux cours sont: Géologie générale, Pétrographie, Métallogénie générale, Economie des ressources minérales, Géologie et minéralogie des argiles, Risques naturels d’origine géologique, Géologie de l’Environnement, Génie géologique et Société, Ethique et Déontologie professionnelle en géosciences.

Resté fidèle au profil du géologue conventionnel, le Professeur passe toujours ses trois heures de cours débout (comme sur le terrain) devant son auditoire sans s’asseoir et cela dans toutes les promotions.

Quelques projets collectifs de recherche et travaux en cours

-Actualisation des cartes géologiques et des gîtes minéraux de la RDC (avec le concours du Musée Royal de l’Afrique centrale/Tervuren et du Bureau d’Etudes GF Consult de Belgique)

-Géologie urbaine de Kinshasa et de Mbuji-Mayi (projet exécuté en synergie entre le CRGM, l’Université de Kinshasa, l’Université Pédagogique Nationale et l’Université belge KULeuven).

-Expert auprès de la Banque mondiale pour le projet PROMINES de soutien au secteur minier congolais.

Publications scientifiques

Une trentaine d’articles scientifiques publiés sur des thèmes variés relevant notamment de la sédimentologie, la minéralogie des argiles et la métallogénie, dont les trois derniers articles datent de 2013.

Certaines charges et activités récentes

-Président du Comité national du Programme International des Géosciences (PICG)

-Chairman de la Première Conférence Internationale sur les potentialités minières du Bas-Congo (2004)

-Président du Comité organisateur du premier colloque international sur la problématique de l’eau en RDC (2007)

-Président honoraire de l’Association des Géologues du Congo (AGECO)

 

Blandine Kapinga Tshibangu

Source: Géosciences News d’avril 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *