LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le Professeur Patrick Mobambo Kitume Ngongo

4 min read

Le professeur Patrick Mobambo Kitume Ngongo est né le 24 décembre 1955 à Pene-Mobambo, dans le territoire de Kasongo, province de Maniema. De nationalité congolaise, il est marié à Patricia Yuma Zadia.

Affable, le professeur Mobambo a le souci de l’excellence, de l’ordre et de la courtoisie; il se caractérise par le sérieux. Cela lui a permis de franchir  avec brio  toutes les étapes nécessaires pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Son cursus d’écolier à étudiant lui a permis de passer sans problème du primaire au postuniversitaire. En 1975, il obtint son diplôme d’Etat à l’Institut Mala de Kasongo. De 1975 à 1976, il est au Centre pré-universitaire, propédeutique science de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. De 1981 à 1987, il fréquente l’Institut facultaire des sciences agronomiques (IFA), Yangambi, où il obtiendra son diplôme d’ingénieur agronome. En 1990, le jeune Mobambo quitte la RDC pour le Nigeria où, en 1994, il est détenteur d’un diplôme de Docteur (PhD) en sciences agronomiques obtenu à  Rivers State University of Science and Technology, à Port Harcourt.

Sa vie professionnelle

Carrière scientifique

Le professeur Mobambo aime travailler. D’octobre 1987 à avril 1990, il est Assistant à l’Institut facultaire des sciences agronomiques, département de Phytotechnie, à Yangambi, dans la Province Orientale. De mars 1995 à juillet 2001, il est professeur associé à la Faculté des sciences          agronomiques, à l’Université de Kinshasa (Unikin). De juillet 2001 à février 2006, il est professeur (Full) à la Faculté des sciences agronomiques de l’Unikin. Enfin, de mars 2006 à ce jour, il est professeur ordinaire dans la même faculté.

Il convient de signaler qu’il est professeur visiteur dans plusieurs universités, notamment celles de Kindu, à Kindu, de Lubumbashi, à Lubumbashi, du Kasayi, à Kabinda et de Kongo, à Mbanza-Ngungu.

Carrière administrative

Du mois d’octobre 1996 à février 1999, il est secrétaire du département de Phytotechnie, à la Faculté des sciences agronomiques de l’Unikin. Il est secrétaire académique de la même faculté de février 1999 à mars 2002. De juin 2000 à juin 2001, il est Assistant principal du Secrétaire général académique de l’Unikin. Pendant qu’il continue à exercer son mandat de secrétaire académique de sa faculté, il est nommé, de juin 2000 à juin 2001, Assistant principal du Secrétaire général académique de l’Unikin et va, par conséquent, cumuler les deux fonctions. De mai 2002 à juillet 2006, il est Vice-doyen chargé de la Recherche de la Faculté des  sciences Agronomiques de l’Unikin. Enfin, d’octobre 2009 à ce jour, il est Chef du département de Phytotechnie de la même faculté. Depuis 2016, Recteur de l’Université de Kindu, au Maniema.

Carrière académique                                   

Professeur ordinaire et chef du département de Phytotechnie de l’Unikin, sa charge horaire va du deuxième graduat aux deuxièmes grades de la Faculté des sciences agronomiques de l’Unikin. Ses principaux cours sont notamment : Phytotechnie générale; Phytotechnie Spéciale : Cultures Vivrières et Cultures Pérennes; Cultures maraîchères et fruitières; Production végétale; Cultures Ornementales; Questions spéciales de Production végétale : Expérimentation au champ

Carrière internationale  

De mai 1990 à janvier 1994, il est  Chercheur/Doctorant à l’Institut international d’agriculture tropicale (Iita), Station de Onne, Nigéria, sur “Les Facteurs influençant le développement de la maladie de la Cercosporiose noire du plantain et des hybrides de plantain”.

De février 1994 à décembre 1994, il est  Collaborateur de Recherche au Programme de résistance des plantes hôtes, IITA, Station de Onne, Nigeria.

De janvier 1995 à 1999, il est Coordonnateur du Projet FIS / C2330-1: ”Les stratégies de gestion intégrée pour la production du bananier plantain et le contrôle de la              maladie  des raies noires  (sigatoka noir ou cercosporiose noire) et des insectes en RDC”.

De juillet 2006 à juillet 2008, il est Directeur adjoint et coordonnateur scientifique du Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains (CARBAP), Douala, Cameroun.

De juillet 2008 à ce jour, il est Représentant de ‘Bioversity International’ (ex. INIBAP) en RDC sur les activités de recherche sur les bananiers et la préparation des       Projets de  recherche et développement avec Bioversity International, Montpellier, en France.

De juillet 2008 à ce jour, il est Coordonnateur du Groupe de Pilotage des Activités de     Recherche sur les Bananiers et Plantains en RDC.

Du 15 août 2013 à ce jour : Membre du  Conseil scientifique du Pôle régional de Recherche appliquée au développement des Systèmes agricoles d’Afrique Centrale (PRASAC). Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Le siège du PRASAC est à Ndjamena, au Tchad.

Du 16 décembre 2013 au 15 décembre 2016 : Coordonnateur du Projet Biversity LOA 2013/45: “Piloting approaches for local seed systems for Banana Bunchy Top Virus-free planting material in Kinshasa and Bas-Congo” .

Publications scientifiques

Plus de vingt-cinq articles scientifiques publiés sur des thèmes variés relevant de la phytotechnie et de la phytopathologie.

JR Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.