LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le Professeur Florimond Muteba doute de la réalisation de 10,3 milliards USD pour le budget 2022

2 min read

Le PCA de l’Observatoire de la dépense publique (Odep) doute de la réalisation de 10,3 milliards USD pour le budget 2022. Prof Florimond Muteba veut comprendre les indicateurs qui démontrent que l’économie de la RDC va faire croître le PIB.

Quels sont les éléments qui démontrent que notre économie est en pleine croissance ; qui vont permettre, malgré le covid-19 un grand accroissement du PIB. Ce qui vaudra aussi un accroissement des impôts ? On se demande que faire pour atteindre 10 milliards’’. C’est en ces termes que s’est exclamé prof Florimond Muteba, PCA de l’Odep au sujet du budget 2022.

Cependant, il n’y a pas que ça. D’autant plus qu’il y a aussi toute la lutte contre la corruption ; le détournement des deniers publics. Une grande conscientisation des agents des régies financières ainsi qu’un changement de mentalité. Mais la mentalité qui doit changer c’est d’abord celle des Autorités.

‘’C’est eux qui doivent d’abord changer. Là où il y a des véritables détournements, c’est chez les autorités. Tant qu’eux n’auront pas changé d’habitude, la population ne leur fera pas confiance’’, a-t-il dit

’La population ne leur donnera pas l’argent pour l’impôt parce qu’il s’agit  de ceux qui, demain, vont détourner au détriment des projets pro pauvres’’, a-t-il ajouté.

Selon prof Muteba, le Congo a un potentiel fiscal qui peut aller bien au-delà. Maintenant il faut voir, dans quelle condition on va mobiliser ces fonds-là. Il pense qu’un budget de 7 ou 8 milliards parait plus réaliste que 10 milliards. « Il ne faut pas donner des chiffres pour donner », dit-il.

D’abord, il indique que les 10,3 milliards USD de loi des finances 2022 n’équivalent pas à la taille de la RDC. Le pays mérite un budget de 30 à 50 milliards USD.

Pour lui, le pays a un sérieux problème de crédibilité du budget. Car en 2020, le budget prévu était de 11 milliards. Mais la République n’a mobilisé qu’autour de 3 milliards à la fin de l’année.

L’année suivante, soit en 2021, c’était à 6,9 milliards  USD. En fin août, les chiffres que le Ministère des finances a donnés est de 4 milliards. Ce qui n’est pas mal puisqu’il reste encore quatre mois. S’il faut prendre la moyenne, il y a possibilité d’atteindre 6 milliards au maximum. Ce qui n’est pas mal par rapport aux années antérieures.

Source : https://sveinmediab.info/

NB : La photo à la une est de sveinmediab.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.