LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le Prof Mputu affirme qu’avec la LIBS, la RDC peut faire face aux pollutions minières et autres

3 min read

« La RDC fait face actuellement à un boom minier avec beaucoup d’entreprises minières qui voient le jour et quand il y a activité minière il a la présence des polluants. Ces polluants sont persistants dans la nature et difficilement gérables. Aujourd’hui, nous avons prouvé avec la LIBS qu’il était possible que les Congolais, eux-mêmes, puissent arriver à faire une cartographie de cette pollution.  Avec la LIBS, ce problème sera rapidement résolu non seulement pour les scientifiques, mais aussi pour le trésor public pour accroître les recettes de l’Etat ».

Ces propos sont du Professeur Jean Noël Mputu Kanyinda, Directeur général du Centre de recherche en sciences appliquées et technologiques (CRSAT), au cours d’une matinée scientifique organisée par le CRSAT le mardi 9 avril 2024 à la salle de conférence de l’Institut géographique du Congo sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, sur le thème « L’utilisation de la LIBS dans la caractérisation des pollutions ».

Que faut-il entendre par LIBS ? Cette abréviation est en anglais « Laser Induced Breakdown Spectroscopy » et, en français, on parle de la Spectroscopie d’Emission Atomique de Plasma Induit par Laser.

Devant les cadres et agents de CRSAT et d’autres invités, le Professeur Mputu a expliqué que la LIBS est une technique de spectroscopie d’absorption atomique. Elle permet une analyse multi-élémentaire rapide d’échantillons préparés ou non. L’analyse peut-être qualitative, semi-quantitative ou quantitative selon qu’elle est associée à une calibration ou pas.

Il a affirmé que la méthode LIBS est désormais bien connue pour sa simplicité, sa rapidité d’analyse. Cette méthode offre même la possibilité d’analyse des éléments de l’hydrogène à l’uranium et de tout type d’échantillon qu’il soit solide, liquide et même gazeux.

La LIBS se positionne en complément de techniques d’analyse élémentaire plus conventionnelles telles que la SAA, l’ICP-OES ou l’ICP-MS Ex: Ces dernières sont en général analytiquement plus performantes mais elles nécessitent un prélèvement et une mise en solution préalable des échantillons solides.

En conclusion, l’orateur a déclaré que la LIBS est une technique d’analyse d’éléments chimiques sans contact, sans préparation, rapide et peut être effectuée sur site. En application environnementale, elle a fait ses preuves pour l’analyse de sols et détection de polluants, pour la caractérisation des pollutions (air, eau, sol, aérosol), pour les applications de tri des métaux non-ferreux. Elle est aussi utilisable dans la sécurité civile et militaire, la contrefaçon, la criminalistique et couvre des domaines tels que le pharma, biomédical, agro-alimentaire, archéologique, géologie etc.

Il a invité l’Etat congolais à s’approprier cette technique et a signalé que dans ce cadre le CRSAT compte collaborer avec la DPEM ( Direction de protection de l’environnement minier), une  direction du secrétariat général des mines et l’Université de Mons.

Signalons que depuis février 2024, le Professeur Jean Noel Mputu est  devenu Professeur Ordinaire, mais aussi Chercheur à la Faculté de Polytechnique à Mons et suppléant et chercheur bénévole à la faculté de médecine et pharmacie de l’université de Mons en Belgique

JR Bompolonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *