Le Prof. Bauchet Katemo de l’UNILU présente ses découvertes au Premier Ministre de la RDC.
1 min readLe Professeur Bauchet Katemo Manda a présenté à Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre de la RDC, les résultats de sa thèse de doctorat et ses découvertes notamment la dernière espèce récemment décrite. Il s’agit du « Chiloglanis msirii ». Espèce dédié à M’Siri 1er, le roi des Bayeke.
La rencontre à eu lieu au Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique.
Le Premier Ministre Sama Lukonde y a effectué une visite accompagné de son homologue Belge Alexandre de Croo peu avant de prendre part au sommet de l’UE-Afrique qui s’est tenu du jeudi 17 au vendredi 18 février 2022.
Bauchet Katemo Manda est Professeur affilié à la faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi. Il est auteur d’une recherche doctorale ayant recensée 250 espèces des poissons dont 45 espèces endémiques au parc et 40 nouvelles espèces dans le Parc National de l’Upemba (PNU).
Ces résultats consolident, pour le PNU, son statut de zone clé pour la biodiversité et l’une des zones de conservation d’eau douce les plus prioritaires du bassin du Congo et du continent africain dans son ensemble.
Cellcom UNILU/ Lilas Nyota