ven. Août 12th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le Prix Nobel de la Paix décerné à Denis Mukwege et Nadia Murad

2 min read

Le comité Nobel norvégien a annoncé avoir remis le prix Nobel de la paix au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad pour leurs travaux concernant les victimes en temps de guerre.

Le médecin rd congolais est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C’est à ce titre qu’il a reçu un doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l’université du Michigan (USA).

Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème :« Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’Est de la RDC ».

Chevalier de la Légion d’honneur (France), Prix des droits de l’homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers (France).

Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement a déclaré au site Actualite.cd :« Nous félicitons le Dr Mukwege pour son prix Nobel qu’il vient d’obtenir, bien que nous ne soyons pas toujours d’accord avec ses analyses mais nous nous félicitons de ce qu’un compatriote soit honoré par le parlement suédois et nous espérons qu’il va continuer son travail en faveur des femmes victimes de violences dans cette partie (Est) martyrisée de notre pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.