LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le premier rapport de l’OMS détaille l’impact dévastateur de l’hypertension et les moyens de l’arrêter

4 min read

Exif_JPEG_420

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le mardi 19 septembre 2023 à New York, aux Etats-Unis, son tout premier rapport sur l’impact dévastateur de l’hypertension artérielle à l’échelle mondiale, ainsi que des recommandations sur les moyens de gagner la course contre ce tueur silencieux.

Le rapport montre qu’environ 4 personnes souffrant d’hypertension sur 5 ne sont pas correctement traitées, mais si les pays parviennent à étendre la couverture, 76 millions de décès pourraient être évités entre 2023 et 2050.

L’hypertension touche 1 adulte sur 3 dans le monde. Cette maladie courante et mortelle entraîne des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des insuffisances cardiaques, des lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé.

Le nombre de personnes souffrant d’hypertension (tension artérielle de 140/90 mmHg ou plus ou prenant des médicaments contre l’hypertension) a doublé entre 1990 et 2019, passant de 650 millions à 1,3 milliard. Près de la moitié des personnes souffrant d’hypertension dans le monde ignorent actuellement leur état. Plus des trois quarts des adultes souffrant d’hypertension vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

L’âge avancé et la génétique peuvent augmenter le risque d’hypertension artérielle, mais des facteurs de risque modifiables tels qu’un régime riche en sel, le fait de ne pas être physiquement actif et de boire trop d’alcool peuvent également augmenter le risque d’hypertension.

Les changements de mode de vie, comme une alimentation plus saine, l’arrêt du tabac et une activité physique accrue, peuvent contribuer à abaisser la tension artérielle. Certaines personnes peuvent avoir besoin de médicaments capables de contrôler efficacement l’hypertension et de prévenir les complications qui y sont associées.

La prévention, la détection précoce et la prise en charge efficace de l’hypertension comptent parmi les interventions les plus rentables en matière de soins de santé et devraient être une priorité des pays dans le cadre de leur ensemble national de prestations de santé proposées au niveau des soins primaires. Les avantages économiques de l’amélioration des programmes de traitement de l’hypertension dépassent les coûts d’environ 18 pour 1.

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. A déclaré que « L’hypertension peut être contrôlée efficacement grâce à des schémas thérapeutiques simples et peu coûteux, et pourtant, seulement environ une personne hypertendue sur cinq l’a contrôlée. »

Pour le numéro 1 de l’OMS,  « les programmes de contrôle de l’hypertension restent négligés, sous-priorisés et largement sous-financés. Le renforcement de la lutte contre l’hypertension doit faire partie du parcours de chaque pays vers une couverture sanitaire universelle, fondée sur des systèmes de santé performants, équitables et résilients, fondés sur les soins de santé primaires ».

Le rapport est lancé lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui traite des progrès réalisés dans la réalisation des objectifs de développement durable, notamment les objectifs sanitaires en matière de préparation et de réponse aux pandémies, de fin de la tuberculose et d’atteinte de la couverture sanitaire universelle. Une meilleure prévention et un meilleur contrôle de l’hypertension seront essentiels pour progresser dans tous ces domaines.

Une augmentation du nombre de patients traités efficacement contre l’hypertension jusqu’aux niveaux observés dans les pays les plus performants pourrait éviter 76 millions de décès, 120 millions d’accidents vasculaires cérébraux, 79 millions de crises cardiaques et 17 millions de cas d’insuffisance cardiaque d’ici 2050.

 

Michael R. Bloomberg, ambassadeur mondial de l’OMS pour les maladies non transmissibles et les traumatismes estime que « la plupart des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux dans le monde peuvent aujourd’hui être évités grâce à des médicaments abordables, sûrs et accessibles et à d’autres interventions, telles que la réduction du sodium ».

Il a souligné que « le traitement de l’hypertension par le biais des soins de santé primaires sauvera des vies, tout en permettant d’économiser des milliards de dollars par an. »

Le rapport fait remarquer que l’hypertension peut facilement être traitée avec des médicaments génériques sûrs, largement disponibles et peu coûteux grâce à des programmes tels que HEARTS. L’ensemble technique HEARTS de l’OMS pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires dans le cadre des soins de santé primaires et les Lignes directrices pour le traitement pharmacologique de l’hypertension chez les adultes fournissent des étapes éprouvées et pratiques pour fournir des soins efficaces contre l’hypertension dans les établissements de soins de santé primaires.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *