dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le Pharmacien Kanyonyo de Pharmakina annonce la mise sur pied d’un produit contre les empoisonnements

2 min read

Au nom de l’usine Pharmakina à Bukavu, son Pharmacien central, Martial Kanyonyo, a présenté au public le mardi 12 octobre 2021, le produit Carbokina (AMM) pour lutter contre l’intoxication et l’empoisonnement. La radio Okapi a annoncé cette information le mercredi 13 octobre 2021.

C’est pour la toute première fois qu’un tel résultat des recherches scientifiques soit approuvé dans le domaine des empoisonnements en RDC, a-t-il souligné.

Le pharmacien a assuré que c’est depuis l’année passée que son usine avait reçu l’autorisation de mettre sur le marché le Carbokina (AMM) du ministère congolais de la Santé :

C’est un produit qui contient du charbon actif, et le charbon actif est reconnu par le monde médical pour ses propriétés antipoison. C’est que lorsque vous prenez le charbon actif, il va absorber les toxines et les évacuer du corps, a-t-il expliqué. 

« Vous avez des intoxications du genre que vous avez pris une mauvaise salade et vous avez des germes dans votre corps et lorsque vous avez une indigestion pareille, le charbon actif c’est votre premier allié. Vous avez d’autres cas d’intoxications de l’ordre de la criminalité, vous buvez un poison qui a la propriété de mettre vos organes en danger et qui peut même aller jusqu’au décès », a-t-il poursuivi.

Souvent lorsqu’on parle d’intoxications, il s’agit de tous les produits qui ne sont habituellement pas dans notre corps, a-t-il dit.

Pour lui, Carbokina est une réponse concrète à tous ces problèmes d’intoxication et des cas extrêmes d’empoisonnement. Il  conseille cependant de réagir rapidement.

Le prix d’une boîte de 50 comprimés varie entre 3 et 5 USD dans des pharmacies à Bukavu.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.