Le petit papillon Spalgis epius serait- il une menace pour le Manioc ?
2 min readCes derniers temps, bien des gens ont entendu parler d’un insecte présent sur le Manioc. Entrainerait-il la mort en consommant les feuilles de manioc ? Le Prof. Dr. Lyna Mukwa répond à cette préoccupation.
Spalgis epius est un petit papillon souvent discret, de petite taille, de couleur terne, vivant dans les régions forestières et boisées. Ces insectes, dans leur stade larvaire mangent des aliments non habituels pour les espèces de la Famille des Lycaenidaes, ils mangent les champignons, les bois morts, les lichens les cycadales, les larves des fourmis et des homoptères, les fougères, les conifères et exceptionnellement les plantes à fleurs. Parfois, la larve de Spalgis epius est prédateur des espèces comme la cochenille, des pucerons.
En RDC, la diminution des espaces forestiers et la rareté de ses aliments, le changement climatique seraient à l’origine du changement comportemental de l’espèce Spalgis epius d’où son adaptation sur le Manioc. Ses larves se retrouvent sur le manioc puisqu’elle se nourrit des larves de cochenilles présentes sur la culture du manioc.
Sur plan morphologique, la larve de Spalgis epius est différente de la larve des autres Lépidoptères, ce qui lui confère un caractère Mystérieux. La nymphe ou Pupe c’est cela que nous voyons sous forme de tête de singe. Cet insecte n’est pas ravageur des cultures, il ne détruit pas les cultures cependant il protège les cultures contre les ravageurs, au même titre que la coccinelle (Adalia Bipunctata).
Comment lutter contre cet insecte ? La lutte chimique ne se justifie pas. Si vous voulez consommer vos feuilles de Manioc, enlever juste délicatement l’insecte sans le tuer et remettez-le sur un bananier. Lavez bien vos mains et vos feuilles de manioc pour les utiliser.
Donc pas de Panique !
Prof. Dr. Ir. Lyna Mukwa /Phytopathologiste