Le nombre des cas et des décès de l’épidémie de méningite à Banalia revu à la hausse
1 min read47 nouveaux cas suspects et 5 décès ont été signalés en rapport avec l’épidémie de méningite qui sévit à Banalia, dans la province de la Tshopo, en RDC, le mardi 14 septembre 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le cumul des cas fait état actuellement de 377 cas et 155 décès, avec un taux de létalité de 41,1%. 14 aires de santé sur 20 sont présentement touchées par l’épidémie.
L’OMS indique qu’elle continue à appuyer le Gouvernement de la RDC pour arriver à contrôler cette épidémie.
Une équipe du Ministère de la Santé a été dépêchée sur place pour apporter un appui aux autorités locales. Un plan de riposte de deux mois a été élaboré et les kits de prise en charge médicale sont en train d’être préparés. Des discussions avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont en cours pour l’acquisition des vaccins, avait déclaré La Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, lors de la 19ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 10 septembre 2021.
C’est dans un communiqué rendu public le mercredi 8 septembre 2021 que l’OMS a signalé une flambée épidémique de méningite à Banalia.
JRB