LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le ministre Mutshail : « Préserver la santé des végétaux, essentiel pour assurer la sécurité alimentaire mondiale »

3 min read

La préservation de la santé des végétaux a été jugée essentielle pour assurer la sécurité alimentaire mondiale par le ministre de l’Agriculture mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) à l’ouverture de l’atelier régional annuel de la convention internationale pour la protection des végétaux.

« Préserver la santé des végétaux est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, promouvoir une agriculture durable, protéger l’environnement et favoriser un commerce sain des produits agricoles », a déclaré Grégoire Mutshail, ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire.

Selon le ministre Mutshail, le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel il faut agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir plus de 10 milliards de personnes que comptera la planète à l’horizon 2050.

Selon lui, plusieurs facteurs risquent de mettre en péril cette capacité de l’agriculture à tirer la croissance économique et à réduire les pressions qui s’exercent sur l’environnement.

« Chaque jour qui passe compromet la disponibilité des aliments et de l’hygiène alimentaire et ce, en raison des maladies et des ravageurs qui s’attaquent aux plantes et aux animaux, ainsi qu’à divers types des contaminants. Cela a lieu notamment dans les fermes, les usines, les maisons, dans l’eau douce et de mer, à l’air libre ou encore au beau milieu des forêts », a-t-il renchéri.

Et d’ajouter : « Chaque année, un tiers de la production agricole mondiale est perdue à cause des maladies liées aux plantes et aux insectes qui peuvent se propager dans plusieurs pays et traverser les continents. Je peux citer à titre d’exemple :la chenille légionnaire d’automne sur le maïs, de la mouche blanche sur le manioc, et de BBTV sur la banane plantain. L’exemple de la RDC, pays qui vous accueille aujourd’hui, peut mieux servir pour élucider ce problème dont nous abordons encore une fois aujourd’hui ».

La RDC, une nation solution au problème de production agricole

Avec un potentiel de 80 millions de terres arables et dont 54% de sa population est rurale et pratique l’agriculture du type familiale, a indiqué le ministre Mutshail, le RDC devait se présenter comme une nation solution au problème de production agricole et de la malnutrition au niveau de l’Afrique et du monde.

Pour faire face à cette expansion continue des maladies des plantes, a-t-il soutenu, il est donc temps de pouvoir conjuguer nos efforts en adoptant un ensemble de méthodes et outils valides qui montrent comment la prévention, les alertes précoces, la préparation, une bonne gestion des crises et de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité alimentaire et sauver des vies.

« Car sécuriser la chaîne alimentaire devient de plus en plus compliqué dans un monde toujours plus complexe et interconnecté », a-t-il précisé.
ACP du 20 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *