LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le ministre Mohindo : « Nous allons appliquer les résolutions et recommandations des Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire »

3 min read

Nous allons appliquer toutes les résolutions, les recommandations des Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire, a déclaré le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Mohindo Nzangi, le mardi 14 septembre 2021, à la clôture des Etats généraux qui se sont tenus du 10 au 14 septembre 2021, à Lubumbashi.

Parmi les résolutions prises par les participants à ces assises, il sied de retenir entre autres la généralisation du système LMD dans les établissements de l’ESU dès la rentrée académique 2021-2022 ; l’application des dispositions de la Loi-Cadre de l’Enseignement national de 2014 ; la rationalisation de la Carte universitaire de la RDC ; la numérisation de toutes les structures de l’ESU ; l’amélioration des conditions sociales et de travail des professeurs, des cadres scientifiques, du personnel administratif, technique et ouvrier ; l’amélioration des conditions sociales et d’étude des étudiants…

Comme le Papyrus l’avait annoncé, l’arrimage des Etablissements de l’ESU au système LMD a été recommandé et sera mis en application dès la rentrée académique prochaine.

Il convient de signaler également ces résolutions : la structuration de la formation doctorale ; la promotion de la relève académique ; la formalisation de la collaboration Université- Monde de l’emploi ; la gestion efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et patrimoniales de l’ESU ;  la restructuration de la coopération internationale…

Le document reprenant l’ensemble de 329 résolutions et recommandations prises lors de ces assises a été remis au ministre de l’ESU.

Soulignant dans son mot de clôture la pertinence des recommandations et résolutions prises lors de ces assises, le ministre Mohindo a demandé aux participants de les vulgariser, de se les approprier pour les défendre quand les décisions vont commencer à tomber.

Il lui a été proposé la mise en place d’une commission de suivi des recommandations et résolutions de ces assises, il a promis de le faire dès son retour à Kinshasa.

Le ministre a signalé à l’assistance que le Chef de l’Etat a été informé au jour le jour de l’évolution de ces assises. Félix Tshisekedi lui a dit que cette rencontre ne soit pas une des assises de trop, mais qu’elles permettent à la RDC d’avoir un enseignement de qualité.

Dans son compte Tweeter, le Professeur Gilbert Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi, a écrit : L’Université de demain, sera celle que nous aurons remodelée, dont nous aurons esquissée la cartographie et repensée les curricula, pourvu que les analyses produites, les analyses et recommandations produites ici ne puissent demeurées lettre close.

De son côté, dans son compte Tweeter, le ministre Mohindo a écrit : Je salue particulièrement les recommandations qui concernent les réformes audacieuses dans le secteur de l’ESU et je m’engage à les appliquer dès demain.

Félicitations au ministre Mohindo et à tous les participants pour l’organisation de ces assises, mais le plus dur, l’application des résultats de ces assises, est à venir.

JRB

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.