LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le Ministre Eteni : « Il y a un grand nombre d’enfants qui souffrent de Covid-19 et qui en sont décédés ».

2 min read

 Lors de la première vague, on affirmait qu’il n’y avait pas de contaminations chez les enfants. Mais avec cette deuxième vague, quand vous allez à l’INRB et quand vous consultez les données,  il y a un grand nombre d’enfants qui souffrent de cette maladie et qui en sont décédés. Nous sommes en train d’atteindre le plateau. Bientôt, il y aura la baisse de la courbe. Il faudra que les enfants sachent que nous sommes en train de les protéger. Ils vont reprendre avec les études. Mais qu’ils soient patients, a déclaré le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, à la radio Okapi le lundi 8 février 2021.

Avec cette déclaration de l’autorité sanitaire du pays, il n’y a plus de doute possible en ce qui concerne les contaminations des enfants par le Covid-19. En clair, tout le monde doit se protéger et protéger les autres.

Le ministre de la Santé est confiant quant au contrôle par les autorités de cette pandémie. Il l’a affirmé en ces termes : « Nous pensons que nous allons maîtriser cette deuxième vague. Nous sommes en train de nous sacrifier pour sauver des vies des Congolais.

Le Ministre Eteni Longondo est peut-être dans le bon au regard des chiffres fournis dans le bulletin quotidien produit par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la réponse à la pandémie de Covid-19 en RDC. Le pays a enregistré le dimanche 7 février 2021 : 72 nouveaux cas ; le lundi 8 février 2021 :100 nouveaux cas et le mardi 9 février 2021 : 119 nouveaux cas.  

A la même période au mois de janvier 2021, le jeudi 7 janvier 2021 : 231 nouveaux cas ; le vendredi 8 janvier 2021 : 190 nouveaux cas, le samedi 9 janvier 2021 : 277 nouveaux cas.

Cependant, il serait prudent de relativiser cette situation suite à la faiblesse du dépistage de la pandémie au pays. Le mardi 9 février 2021, il n’y a que 650 échantillons testés. C’est trop peu par rapport à la dimension du pays.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *