dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le ministère de la Recherche scientifique annonce une conférence internationale sur le volcan à Goma

2 min read

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda,  a annoncé, le lundi 11 octobre 2021, la tenue au mois de novembre prochain dans la ville de Goma de la conférence internationale sur le volcan. C’est le site Scooprdc.net qui a livré cette information le 12 octobre 2021 en signalant que le ministre est allé dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation de la surveillance du volcan Nyiragongo.

Selon le ministre, cette conférence sera un grand rendez-vous des vulcanologues du monde entier qui viendront partager, surtout pour ceux dont les pays ont aussi des volcans en activité, leurs expériences scientifiques et réfléchir sur la gestion des volcans.

Lors de son récent séjour en Belgique, le ministre de la Recherche scientifique avait discuté de cette initiative avec les responsables du Musée royal d’Afrique centrale et les experts luxembourgeois du Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie (ECGS) qui sont partenaires de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), mais aussi avec le secrétaire d’Etat belge pour la relance  et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine. Tous ont salué cette initiative et promis d’y apporter leur soutien.

Il sied de signaler que depuis sa dernière éruption, le volcan Nyiragongo n’a pas encore dit son dernier mot. Selon les échos qui nous viennent de Goma, par le biais de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), des magmas continueraient à bouillonner dans le cratère du volcan. Des mouvements sismiques se font toujours sentir dans cette partie du territoire national.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.