LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’ingénieur agronome Mbuyi Muamba Patrick

MBUC c’est un instrument agricole qui permet de faire des trous identiques, alignés en vu d’incorporer la semence dans la terre.

Importance : avec le MBUC on peut faire le semi direct de légumes suivants : Epinard, oseille, ciboule, gombo fruit…                       Avantage : précision, rapidité, protection de la semence contre les agresseurs (oiseaux, les enfants) économique, sureté, rapidité.

Précision : avec MBUC vous allez semer avec précision (exemple : 3 grains par poquet pour oseille). Rapidité : avec MBUC vous avez la rapidité du travail. Exemple : pour semer l’oseille à semi direct avec précision en main dans une plate bande de 20 mètres carrés vous avez besoin de 18 heures de travail pour une personne, cas de Kinshasa, mais avec MBUC vous avez besoin de 6 heures de travail pour une seule personne dans 20 mètres carré.

Protection : le MBUC a un fanon de 4 cm qui permet a ce que la graine soit protégée dans la terre durant son séjour de germination. Economique : avec le MBUC vous allez économiser votre temps de travail et la quantité des semences à utiliser (pas de démariage quand on sème l’oseille).

Sureté : avec MBUC vous êtes sûr que la levée sera uniforme et totale. Facilité : avec MBUC vous allez faire votre travail facilement sans être dérangé, mais les semis précisés avec les maïs font très mal au dos suite à plusieurs heures du travail. Garanti : MBUC garanti votre poche par la suppression de dépenses pour le démariage

Origine du mot : le mot MBUC signifie tout simplement MBUYI Création, employé pour la première fois par l’ingénieur Agronome Mbuyi Muamba Patrick le 27 novembre 2020.

L’instrument a été créé le 30 juin 2020 en RDC par Ir Mbuyi Muamba pendant la période de la pandémie de Covid-19.

Historique : lors des travaux de production de l’oseille à Kinshasa Ngaliema, Ir Mbuyi avait compris que les travaux étaient durs et difficiles, la technique que d’autres personnes utilisaient pour produire n’avait pas de précision, raison pour laquelle il avait eu l’idée de concevoir le Mbuc en vue de faciliter les travaux et minimiser les dépenses.

Ir Mbuyi Muamba Patrick                                                                               Pour tout contact: Tel. 243828696081

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *