LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Lomami et le Sankuru ciblés pour la deuxième phase de la campagne de vaccination orale contre le choléra

2 min read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que du 3 au 8 juillet 2019 se déroulera la deuxième phase de la plus grande campagne de vaccination orale contre le choléra dans 15 zones de santé appartenant aux quatre provinces du centre de la RDC, à savoir le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Lomami et le Sankuru.

Dans un communiqué publié simultanément à Genève et à Mbuji-Mayi le mercredi 3 juillet 2019, l’OMS indique que l’administration de la deuxième dose de vaccin va contribuer à une immunité durable contre le choléra, ciblant un total de 1.235.972 personnes de 1 an et plus, pendant cinq jours de vaccination avec la stratégie de porte-à-porte.

Le communiqué rappelle que le premier passage a eu lieu en fin décembre 2018 et a permis de vacciner 1.224.331 personnes âgées de plus d’un an. Cette campagne de vaccination a pour objectif de juguler une épidémie qui avait fait, dans les provinces concernées du Kasaï, un total cumulé de 9.154 cas présumés avec 458 décès (taux de létalité : 5%), entre janvier et décembre 2018.

Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré : « Cette campagne de vaccination anticholérique marque l’intensification de notre riposte en RDC ».

Elle a souligné que l’OMS et ses partenaires travaillent avec les autorités congolaises pour développer cette campagne qui s’ajoute à plusieurs interventions introduites depuis le début de l’épidémie, y compris l’assainissement et le contrôle de la qualité de l’eau des sources aménagées dans les zones touchées, dont beaucoup sont faiblement couvertes par l’adduction en eau potable.

Cette campagne est organisée par le ministère de la Santé avec l’appui technique, logistique et financier de l’OMS, GAVI, l’Alliance du vaccin et du Groupe de travail mondial sur la lutté contre le choléra (GTFCC).

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *