Le Gouvernement se penche sur la réhabilitation de la voie ferrée Matadi – Kinshasa
3 min readDans sa communication lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 août 2023, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a évoqué la question de la réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi.
« La modernisation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa, exploitée par la Société des Transports et de Ports (SCTP) demeure une préoccupation pour le Gouvernement qui a été chargé, lors de la 82ème réunion du Conseil des Ministres du 13 janvier 2023, de présenter un projet en vue d’envisager des solutions adaptées pour sa réalisation », a dit Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement, dans son compte-rendu.
Ce dernier n’a pas manqué de donner les raisons qui poussent le Gouvernement a faire de ce dossier une urgence. Il a poursuivi en soulignant : « Cette modernisation de la voie ferrée est plus qu’attendue d’autant plus que le trafic routier des camions acheminant des conteneurs dans les deux sens Kinshasa – Matadi, connaît une croissance exponentielle. Ce qui cause de plus en plus des phénomènes de congestion tout au long de ladite Route Nationale numéro 1 y compris aux différents postes de péages, sans compter le cas du nombre d’accidents qui, dans certaines situations, entraînent des pertes en vies humaines ».
Le chemin de fer Matadi – Kinshasa d’une longueur de 366 kilomètres est caractérisé à ce jour par sa vétusté et son obsolescence et nécessite des moyens financiers importants pour sa modernisation. « Devant l’évidence de ce besoin de financement urgent pour la réhabilitation complète de cette voie ferrée à court terme, le recours à un partenariat Public- Privé (PPP) s’avère indispensable », a indiqué Patrick Muyaya..
A croire le compte-rendu du ministre Patrick Muyaya, il y a eu deux protocoles d’accord signés, l’un avec le Gouvernement et l’autre avec la SCTP, et un partenaire privé, ARISE. Le constat est amer car peu de progrès a été enregistré depuis leur signature.
A cet effet, « la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille et le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ont été chargés de recourir au COPIREP afin de procéder à la reprise de ce dossier, et de présenter un état des lieux dans l’objectif de conclure un Partenariat Public Privé quant à la modernisation de cette voie ferrée », a dit Patrick Muyaya.
Rappelons que la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa fut construite de 1890 à 1898 entre le port de Matadi, dans le Kongo Central, et Kinshasa (Léopoldville à l’époque). Elle est exploitée par l’Office national des Transports (ONATRA), aujourd’hui la Société commerciale des transports et des ports (SCTP).
Selon le site Techno-science.net, malgré les difficultés techniques et financières liées à la construction de cette ligne de chemin de fer, celle-ci s’avéra très rapidement rentable, principalement suite à l’exploitation de l’ivoire et du caoutchouc. La ligne de chemin de fer et le port de Matadi sont actuellement le principal lien de Kinshasa avec le monde extérieur. La réhabilitation de la route de Matadi début des années 2000 a cependant quelque peu relativisé cette situation. La ligne est sous-exploitée et dangereuse. Le 26 novembre 2003, un train a déraillé et s’est abîmé dans le fleuve, occasionnant officiellement 10 morts. Il reste actuellement huit locomotives en état de marche.
Rappelons aussi cet avertissement de Henry Morton Stanley qui avait affirmé : « Sans Chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny ».
JRB