LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le Gouvernement poursuit sa lutte contre l’épidémie de méningite à Banalia

1 min read

S’agissant de l’épidémie de Méningite à Banalia, la Vice-Ministre de la Santé  Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil des actions qui sont en cours. Il s’agit entre autres de : l’acheminement de la ceftriaxone vers la zone de Santé de Banalia ; la mobilisation des ressources pour la réponse à cette épidémie auprès des partenaires techniques et financiers et du Gouvernement ; le renforcement de la surveillance et l’investigation des cas dans les aires de santé voisines du foyer de l’épidémie ; et la poursuite de la préparation de la vaccination contre la méningite, selon le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 24 septembre 2021, présenté par le ministre Augustin Kibasa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la
Communication (PTNTIC).

Rappelons que c’est dans un communiqué rendu public le mercredi 8 septembre 2021 que l’OMS a signalé une flambée épidémique de méningite à Banalia.

Jusqu’au mardi 14 septembre 2021, le cumul des cas faisait état de 377 cas et 155 décès, avec un taux de létalité de 41,1%. 14 aires de santé sur 20 sont présentement touchées par l’épidémie.

Le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention a déjà élaboré un plan de riposte de deux mois.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.