LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le géophysicien Roland Kakule : « Il y avait beaucoup d’opportunistes qui s’auto proclamaient géologues »

2 min read

Le géophysicien Roland Kakule

La loi portant création de l’ordre des géologues déposée par le député Gary Sakata a été déclarée recevable à l’Assemblée nationale le jeudi 6 avril 2021.

Abordé par le Papyrus, le géophysicien Roland Kakule du Centre de recherche géologique et minière (CRGM) se réjouit de cette loi. Répondant à la question de savoir en quoi l’absence de cette loi dérangeait le travail des géologues, il a déclaré : Il y avait beaucoup d’opportunistes qui s’autoproclamaient géologues et faisaient le travail en lieu et place des géologues. Il n’y avait pas uns structure d’experts qui pouvait faire la contre expertise.

Avec la création de cet ordre, il a affirmé que l’Etat va maintenant consulter l’ordre avant de faire quoi que ce soit, avant de faire tout travail touchant à la géologie.

Cite par Radio Okapi, le coordonnateur national du réseau des géologues du Congo, Papy Kombie, estime qu’avec la mise en vigueur de cette loi qui viendra compléter le code minier, les Congolais pourront espérer jouir effectivement de richesses naturelles de leur pays.

Gary Sakata affirme que l’ordre national des géologues va aider la RDC à multiplier ses recettes minières et pétrolière : L’ordre des géologues va permettre qu’il y ait traçabilité, grâce aux personnes compétentes, notamment minière, hydrologique ou bien même des hydrocarbures. Rien que par ce fait les recettes de la République pourront connaître un accroissement parce qu’elles seront organisées. 

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.