LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC: Le document de la Politique scientifique nationale a été validé

2 min read

Le projet de Document de la Politique scientifique nationale a été validé le samedi 16 octobre 2021  après avoir subi quelques recommandations de la part des participants.

Ouvert par le 1er ministre Sama Lukonde le jeudi 14 octobre 2021, le forum de validation du Document de la Politique scientifique nationale a été clôturé le samedi 16 octobre 2021 par le Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda.

Rappelons que ce forum avait pour objectif principal de doter la RDC d’une politique scientifique qui lui fait défaut depuis toujours.

La presse n’ayant pas eu ce document mais quelques passages ont fuité. Le point V.3.3 ayant trait à l’Objectif stratégique 3 porte ce titre : Renforcer l’offre des connaissances scientifiques, techniques et d’innovation.  Il est écrit : « Il va s’agir de fédérer les acteurs du système national d’innovation autour des secteurs de développement dans la programmation de la recherche. Cette programmation s’articulera autour des domaines prioritaires pour le développement de la RDC à savoir : (i) Sécurité alimentaire et défi démographique ; (ii) santé et bien-être ; (iii) Intensification du secteur industriel et défi technologique ; (iv) Gestion durable des ressources naturelles et changements climatiques ; (v) Construction d’une société du savoir et défi du capital humain.                                                                 Cet objectif stratégique contient trois (3) programmes : six (6) sous-programmes et dix-sept (17) actions stratégiques à engager »

Valider un document c’est bon, l’appliquer c’est mieux. Espérons que ce document ne trouvera pas sa place dans les tiroirs de l’Etat.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.