Le Docteur Denis Mukwege a partagé son expérience sur la chirurgie mini-invasive avec les chercheurs de l’Université de Lubumbashi
2 min readDeux Journées de collaboration tripartite entre l’Université de Lubumbashi, l’Hôpital Panzi et le Groupe Forrest ont lieu du mardi 1er au mercredi 2 mars 2022.
La matinée du mercredi 2 mars 2022 s’est tenu une démonstration opératoire sur la chirurgie mini-invasive retransmise en direct depuis l’hôpital CMC à l’intention des chercheurs et des étudiants en médecine de l’Université de Lubumbashi. Réunis au sein de leur faculté, ces chercheurs et étudiants ont suivi trois démonstrations opératoires sur la chirurgie digestive par voie laparoscopique, la chirurgie gynécologique par voie laparoscopique et l’endoscopie. Ces opérations on été diffusées » Pour permettre aux assistants, aux jeunes médecins qui sont en formation d’apprendre comment s’effectue cette chirurgie » a indiqué le Professeur Docteur Willy Arung, Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi.
La deuxième phase de cette journée a consisté en une série des conférences.
La première, animée par le Professeur Willy Arung, a porté sur les opportunités de collaboration entre l’hôpital Panzi, la Faculté de médecine de l’UNILU et le CMC.
Le Doyen a vivement appelé à une collaboration axée sur l’Enseignement, la recherche et le service à la communauté pour un avenir médical plus efficient.
La deuxième conférence du Professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, a focalisé sur la prise en charge des fistules traumatiques uro-génitale-digestives basses.
Le Prix Nobel de la paix a notamment souligné les conséquences des fistules sur la vie psychologique, économique, sociale et sanitaire des femmes en RDC. Sa conférence a également relevé la prise en charge des fistules. Relevant les fistules comme un problème de santé publique en RDC, le Docteur Denis Mukwege à invité l’assistance à s’impliquer dans leur prise en charge.
Les autres conférenciers ont abordé les problématiques de la Chirurgie digestive par voie laparoscopique et l’endoscopie digestive respectivement présentées par le Professeur Guy-Bernard Cadière et le Docteur Marc Van Gossum du Centre hospitalier universitaire Saint-Pierre de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles.
Les conférences se sont clôturées sur des échanges pédagogiques nourris entre les conférenciers et une assistance des professeurs, des professionnels de santé, des chercheurs et apprenants en médecine.
Fils Ngeleka/Cellcom UNILU