ven. Août 12th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le directeur général de l’OMS annoncé en RDC la semaine prochaine

2 min read

Matthias Gillmann, le porte-parole a.i de la Monusco, a annoncé, la visite la semaine prochaine du numéro 1 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il est prévu, selon la même source, une rencontre entre le directeur général de l’OMS et le président Félix Tshisekedi.

Il convient de signaler que le directeur général de l’OMS est à sa troisième visite depuis l’apparition de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.

Il y aura certainement une évaluation de la riposte à cette maladie. L’on essaiera de comprendre comment un nouveau cas d’Ebola est apparu dans la ville de Beni après 23 jours sans nouveau cas. Certains observateurs notent que ce cas est apparu juste après les critiques formulées contre le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui organisent des élections législatives nationales et provinciales à Beni et Butembo dans les mêmes conditions que celles ayant conduit à leur report en décembre dernier.

Dans cette évaluation, le numéro 1 de l’OMS cherchera à comprendre comment l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé, le jeudi 28 février 2019, la suspension de ses activités dans la province du Nord-Kivu après les attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés contre deux centres de traitement d’Ebola (CTE) qu’elle  gère dans la ville de Butembo. La question sécuritaire se pose avec acuité dans cette partie du pays.

Pour le moment, d’après les dernières données du ministère de la Santé, la situation d’Ebola au mercredi 27 février 2019, se présente de la manière suivante : au total, 879 cas (814 confirmés et 65 probables) et 553 décès, 4 nouveaux cas confirmés, 2 nouveaux décès de cas confirmés et 229 cas suspects.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.