Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique attendu en RDC
2 min readLe Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) visitera la Rd Congo avant la fin de cette année sur invitation du ministre congolais de la Recherche scientifique et Innovation technologique, a signalé l’ACP dans un article publié le mardi 10 octobre 2023.
Selon la même source, le ministre Gilbert Kabanda a indiqué qu’il a pris part à l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne en Autriche et il a profité de cette occasion pour demander au Directeur général de cette Agence de visiter la RDC. Il a accepté d’effectuer cette première visite d’une haute autorité de l’AIEA en RDC avant fin décembre 2023.
Rappelons que la RDC est le tout premier pays subsaharien à détenir une centrale nucléaire. Gilbert Kabanda a annoncé à cette occasion que l’AIEA a doté la RDC d’équipements de diagnostic et de radiothérapie qui seront remis à l’occasion de la visite du DG de cette Agence.
Il sied de rappeler aussi que l’objectif principal de l’AIEA est de promouvoir avec ses États membres l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies et applications nucléaires. Les garanties et la vérification : l’Agence est chargée de l’inspection des activités et installations nucléaires dans le monde.
Rafael Mariano Grossi, de nationalité argentine, est l’actuel directeur général de l’AIEA. Il a été désigné par les membres du conseil des gouverneurs de l’AIEA le 30 octobre 2019 et a pris officiellement ses fonctions le 3 décembre 2019 à l’issue d’une session spéciale de la conférence générale de l’AIEA qui s’est tenue la veille.
LP