LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le CT Tedika : « Les architectes formés à ISAU sont aptes à construire dans les zones sismiques »

2 min read

« Chaque zone a ses particularités dont l’architecte doit tenir compte dans sa conception. Et les services qui octroient les autorisations de bâtir doivent exiger de l’architecte de prendre en considération ces particularités »  a déclaré le mercredi 27 septembre 2023 à le Papyrus le Chef des Travaux Romain Tedika, chef de la section Architecture à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU).

Le média l’a approché pour savoir si les architectes formés par l’ISAU sont suffisamment outillés pour prendre en considérations les normes antisismiques dans les zones sismiques.

Il estime qu’il y a un problème au niveau des services qui délivrent les autorisations de bâtir. « Il y a des constructions qui sont à proximité des cours d’eau. Face à cette situation, il est demandé de garder une servitude (distance) de 15 mètres de part et d’autre. Cette exigence n’est pas observée par ces services », a-t-il affirmé.

Il ne s’est pas arrêté là. Il a fait remarquer aussi qu’en dessous des lignes à haute tension, il y a des servitudes à garder, mais il y a des maisons qui sont construites sans tenir compte de ces servitudes.

« Il y a des lois qui existent mais qui ne sont pas prises en compte. Malheureusement, on octroie des autorisations de bâtir et enfin de compte il y a des bulldozers qui passent pour détruire et causent une perte énorme d’argent à ceux qui ont déjà construit », a affirmé le CT Romain Tedika.

« Donc les architectes produits par l’ISAU sont en mesure de construire dans les zones sismiques », a conclu le chef de la section Architecture de cet établissement d’enseignement supérieur.

Propos recueillis par JR Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *