Le Conseil des ministres a adopté le Projet de Loi autorisant l’adhésion de la RDC au Traité de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin
2 min readLa 79ème réunion du Conseil des ministres de la RDC, tenue le vendredi 2 décembre 2022, a, après débats et délibérations, adopté le projet de loi présenté par le Ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, qui autorise l’adhésion de la République Démocratique du Congo au Traité de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR).
Selon le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, qui l’a dit dans son compte-rendu de cette rencontre, ce texte est le fruit de la résolution de la 69ème réunion du Conseil des Ministres sur la participation de la République Démocratique du Congo au Traité de l’INBAR, Pays solution au changement climatique, mieux placé pour évaluer la contribution du Bambou et du Rotin au développement économique national et à la protection de l’environnement.
Conformément à l’article 214 de notre Constitution, l’adhésion officielle de la République Démocratique du Congo à l’INBAR, dont le statut est celui d’une Organisation Internationale, requiert préalablement une Loi de ratification afin de permettre de déposer l’Instrument de ratification.
Ceci est d’autant plus pertinent que le Gouvernement de la République, à travers le Ministère des Affaires Etrangères, avait, le 24 octobre 2022, confirmé la décision de l’adhésion de principe de la République Démocratique du Congo au Traité de l’INBAR, a conclu Patrick Muyaya sur ce sujet.
L’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR) est une organisation multilatérale de développement qui promeut le développement durable en s’appuyant sur l’utilisation du bambou et du rotin. Elle compte 49 membres. Outre son siège en Chine, l’INBAR dispose de cinq bureaux régionaux au Cameroun, en Éthiopie, en Équateur, au Ghana et en Inde.
Conformément à son plan stratégique 2015-2030, la priorité de l’INBAR est de travailler avec les pays à l’utilisation du bambou et du rotin en tant que ressources stratégiques qui soutiennent le développement durable et leurs plans d’action pour l’économie verte.
JRB