LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Le chimiste Mwanga révèle que l’oignon dispose des antioxydants susceptibles de combattre le cancer

3 min read

Le Centre de recherches en sciences appliquées et technologiques (CRSAT) a organisé le vendredi 12 mai 2023 dans une installation de l’Institut géographique du Congo une matinée scientifique sur le thème central « Recherche appliquée et technologique génératrice des innovations au service de la diversification de l’économie congolaise et de la création des emplois ».

Un des intervenants, le chimiste Jordan Mwanga Maombi, a planché sur son étude intitulée « Profil des métabolites secondaires, minéraux essentiels, et activité antioxydante des extraits d’Allium cepa L. en RDC ».  Allium cepa L. est le nom scientifique de l’oignon. « Cette étude a permis de déterminer le pouvoir antioxydant de l’oignon. Dans tous les échantillons, nous avons retrouvé la quercetine », a dit le chimiste Mwanga.

Il a signalé que les oignons utilisés dans cette étude proviennent des provinces du Sud-Kivu et du Kongo Central. Il a aussi étudié l’oignon rouge de la province du Sud-Kivu. Il a conclu en soulignant que l’oignon a cette capacité de protéger l’organisme humain contre le cancer. Pour mieux faire la prévention contre le cancer, il a vivement recommandé de consommer cru l’oignon.

Intervenant à ce sujet lors des échanges, le Professeur Eddy Dibwe Dya Fita, a fait remarquer que l’on se base sur les plantes alimentaires pour lutter contre le cancer car la production des médicaments prend beaucoup d’années.

Il a fait remarquer que « la médecine traditionnelle est opérationnelle au pays et elle produit des résultats, seulement sur le plan scientifique il n’y a pas de preuves ».

Etant donné que les malades souffrant de cancer arrivent souvent dans les centres médicaux avec un cancer dans un stade assez avancé, il estime que comme ce que l’on consomme peut prévenir contre certaines maladies, il est intéressant de mener des recherches susceptibles d’assurer la prévention contre le cancer.

A une question de savoir les statistiques sur le cancer en RDC, Jordan Mwanga a indiqué qu’il y a à peine six mois que l’on a mis sur pied une structure pour s’occuper du cancer, donc il faut attendre que cette structure soit en mesure de produire ces statistiques.

Bien avant l’intervention du chimiste Mwanga, l’assistance composée essentiellement des chercheurs du CRSAT a eu à suivre le Professeur Pius Mpiana, Président du Conseil scientifique national, dans un panel sur le thème « le rôle de la chimie appliquée dans le développement des industries manufacturées ». Selon lui, « comme tout est chimique, il faut aller de la chimie pour arriver à créer des industries chimiques afin de créer des emplois. Les recherches en chimie transforment la société. Il faut faire la recherche et l’amener à l’application. Le CRSAT devrait déjà avoir quelques unités de production et aurait des sources d’entrées financières ».

Dr Karyn Ndolo Muzinga, de Cyeongang National University en Corée du Sud, a exposé sur « la découverte d’un nouvel inhibiteur de la kinase c-Met avec effet antitumoraux in vitro ».

Le Professeur Eddy Dibwe de Hokkaido University au Japon a lui parlé de « la découverte des produits naturels et de métabolites bioactifs ciblant les cellules cancéreuses du pancréas et l’accumulation de gouttelettes lipidiques dans les hépatocytes humains »

Auparavant, au nom du Directeur général de CRSAT, le Professeur Jean Noël Mputu, en mission en Belgique, le Directeur scientifique, Kabongo Kanimba, dans son mot de bienvenue, a souligné que la thématique retenue pour la matinée scientifique est inspirée par la mission traditionnelle de CRSAT et le contenu du Plan national stratégique de développement (PNSD).

Jean- René Bompolonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *