Le 1er ministre Sama a bien tiré les leçons de la tenue des 9èmes Jeux de la francophonie en RDC
3 min readLes rideaux sont tombés sur les 9èmes Jeux de la francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Bien des congolais ont applaudi de deux mains l’organisation de ces jeux et surtout les nouvelles infrastructures sportives et culturelles que le pays a pu bénéficier pour cet événement.
Un seul bémol a été noté. Il s’agit de la piètre prestation des sportifs congolais. Tout le monde a pu constater que les athlètes congolais manquaient de compétition dans leurs jambes. Le football masculin et le basketball féminin particulièrement ont été très décevants, eux qui ont connu des moments de gloire il y a quelques années.
A suivre le compte-rendu de Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 août 2023, l’on se rend compte que le Gouvernement en général, le 1er ministre singulièrement a bien tiré les leçons de ces jeux.
Parlant de l’intervention de Sama Lukonde lors de cette réunion, le porte-parole de l’exécutif congolais a affirmé : « En réponse à la communication du Président de la République du vendredi 28 juillet 2023 sur la mise en œuvre d’une politique de maintenance et de l’exploitation du patrimoine qui sera hérité des Jeux de la Francophonie, il a rassuré que des instructions ont été données aux Ministres concernés quant à ce ».
Patrick Muyaya a ajouté : « C’est dans cet esprit que le Premier Ministre a rappelé les engagements pris dans le pilier 15 du Programme d’Actions du Gouvernement relatif à la promotion de la culture, des arts, du sport et des centres sportifs. A la suite de ce qui a été fait pour les Jeux, le Gouvernement va poursuivre son action notamment la construction des grands stades dans chaque province, l’identification et l’érection des centres sportifs omnisports dans chaque province, l’organisation et la promotion des compétitions sportives interprovinciales en vue de la détection des nouveaux talents et l’organisation d’un Grand Prix Congolais du livre ».
Ces engagements ont été salués par maints compatriotes, y compris un footballeur amateur qui a exprimé cependant un doute sur la concrétisation de ces engagements. Cependant, les infrastructures acquises pour la tenue des 9èmes Jeux de la francophonie plaident en faveur du Gouvernement.
L’on espère que l’exécutif congolais ira étape par étape pour honorer ses engagements. Dans un premier temps, il peut attaquer les six provinces ecclésiastiques du pays, à savoir Lubumbashi, Bukavu, Mbandaka, Kisangani, Kananga et Kinshasa. Comme la capitale a déjà bénéficié de nouvelles infrastructures, le Gouvernement peut s’attaquer aux cinq autres provinces ecclésiastiques. Après les 6 provinces, il va se pencher sur les ex-chefs-lieux des 11 provinces. Parmi ces provinces, il y a 6 villes qui seront déjà bénéficiaires de nouvelles infrastructures. En clair, les autorités auront 5 autres villes à faire bénéficier de nouvelles infrastructures. Enfin, il lui restera quelques chefs-lieux de nouvelles provinces pour honorer ses engagements.
Pour y parvenir, les autorités doivent veiller à l’économie nationale, à la bonne tenue des finances publiques et à la réduction drastique des détournements des deniers publics.
C’est un dossier à suivre.
JRB
.