L’architecte Nyengele : « Nous pouvons construire bien des labyrinthes et bunkers, mais pour quelle rentabilité économique »
4 min read
En suivant les images de l’invasion russe en Ukraine, l’on aperçoit que la population se réfugie dans les sous-sols, les caves, les lignes de métro pour échapper aux bombardements des hommes de Vladimir Poutine. Pourquoi de telles constructions ne sont pas à l’ordre du jour en RDC ? C’est la question que le Papyrus a posée à l’architecte Jean Pie Nyengele et nous espérons que le Gouvernement tiendra compte des préoccupations qu’il a soulevées. Voici sa réponse :
Le problème de la RDCONGO demeure dans le mental, la gouvernance et le népotisme qui prennent le dessus sur l’émergence socio-économique. Nous avons des ingénieurs civils et architectes de grande renommée, bien formés sans champ d’exploitation à cause de la mauvaise politique du pays. Ils sont formés dans notre pays, en Europe, en Asie et aux USA.
Un pays comme le nôtre, inondé de grands projets dans les tiroirs et son économie demeure entre les mains des prédateurs depuis l’époque coloniale. Nous perdons plus de 41 milliards de dollars par an à cause de la mauvaise gestion de nos ressources naturelles et cela a un impact sur la construction d’un pays comme la RDC.
Cette question, tu l’as épinglée et elle suscite une connotation politique gouvernementale face au besoin imminent. C’est aussi une éducation de tout un peuple. Les anciennes constructions chez nous reflètent la nouveauté réservée uniquement aux nantis et quel retard d’appréhension… ?
Nous pouvons relier des provinces ou Etats fédérés avec des routes souterraines mais pour quel intérêt communautaire économique ? Nous pouvons construire bien des labyrinthes et bunkers, mais pour quelle rentabilité économique. Cherchons à protéger nos populations pendant les catastrophes naturelles et les guerres comme en Ukraine étaient une préméditation de l’ancienne URSS. Leur climat est favorable à ce type de construction car il y fait excessivement froid durant six mois de l’année…
C’est bien oui et pourquoi ça selon notre réalité naturellement géophysique ! Cette question posée de construction des bunkers, serait aussi un problème sociologique où chaque peuple vit au dépend des réalités naturellement influençables des pesanteurs d’autres nations. Selon l’influence du milieu et l’apanage mondial, nous devons chercher à résoudre d’autres types d’habitats. Même en Belgique, en Italie ou en Europe occidentale, ce genre des constructions souterraines n’est pas fréquent sauf quelques exceptions tenant compte de la politique urbano-architecturale décidée par le parlement. C’est le cas comme en Ukraine et l’ancienne URSS. Ils avaient prévenu la guerre pour se cacher dans le sous-sol et ce n’est pas dans nos conceptions congolaises.
L’Ukraine comme le tableau économique nous l’a signifié est un géant ou un scandale géologique de l’Europe et de toute la planète. C’est un ancien état économiquement riche et puissant de l’URSS. Une grande réserve mondiale d’équipements militaires depuis toujours mais confrontée à des conflits pour fragiliser la Russie d’un côté et jouer le rôle d’antenne des USA de l’autre. Ils ont pris du temps pour construire les bunkers sachant les conséquences des enjeux futurs militaires entre deux grandes puissances… C’est tout à fait normal que ces bunkers soient construits avec la concertation américaine ou russe.
C’est coûteux par rapport à notre économie et le Congo a encore de très bons projets sociocommunautaires que jeter l’argent dans les constructions de ce genre… Sauf les privés qui pourraient opter pour ce type de construction comme à Bukavu, Lubumbashi et Goma où la configuration géographique est dominée par des montagnes et collines.
Peut être les routes souterraines pour faciliter rapidement la mobilité entres les provinces. Nous, ingénieurs ou architectes congolais, avons encore des milliers de projets de logements sociaux, équipements médicaux, vision agro-pastorale, stratégiques pour sauvegarder nos forêts et terres arables, nos aéroports modernes, nos universités, nos équipements militaires et sécuritaires bien sûr avec des bunkers. Mais ces projets ne sont pas pris en considération par nos dirigeants. Bref ce projet de construction des maisons ou bunkers ne marchera présentement qu’avec des particuliers et privés…
Pour le moment dans notre pays qui a la dimension d’un continent, de telles constructions ne sont pas une priorité pertinente… Ça demeure cependant une priorité dans d’autres secteurs géostratégiques et notre culture en dépend conséquemment bien.