L’Afrique souffre d’un manque d’investissements dans l’énergie
1 min readUn rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sorti ce mercredi pointe le manque d’investissements dans le secteur énergétique sur le continent, annonce Radio France internationale (RFI) le mercredi 6 septembre 2023..
Selon l’AIE, seulement 3% – 76 milliards de dollars – des investissements mondiaux y sont réalisés et aujourd’hui, près de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité.
Le rapport soutient que les raisons sont connues, elles avaient déjà été au cœur des discussions lors du sommet de Paris en juin dernier : une grande partie des investisseurs estiment que financer des projets en Afrique est trop risqué.
Comment doubler les investissements dans l’énergie sur le continent ? Et surtout comment les flécher vers des projets durables et renouvelables ? Les défis sont nombreux.
La Banque africaine de développement (BAD) entend dissiper ces inquiétudes, estime RFI. Pour Akinwumi Adesina, Président de la BAD, « Il faut réduire le coût du capital pour les projets d’énergie propre ». Les solutions avancées : réduire les taux d’emprunt bien plus élevés en Afrique que dans le reste du monde. Et miser sur les énergies renouvelables de plus en plus abordables et rentables. La Banque insiste d’ailleurs sur ses projets solaires au Sahel ou les parcs éoliens comme celui du lac Turkana au Kenya.
LP