LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’acidification des océans poursuit sa croissance

2 min read

Avec l’acidification croissante des océans, la planète s’apprête à franchir de façon « inévitable » un nouveau seuil d’alerte contribuant à affecter la stabilité terrestre, sa capacité de résilience et son habitabilité, selon un rapport du Postdam Institute for climate impact research.

Cette information a été livrée par Futura-sciences.com le mardi 24 septembre 2024. Selon cette étude, le coupable est connu et c’est l’excès de dioxyde de carbone.

L’étude fait remarquer qu’alors que les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de croître, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) absorbée par les océans ne fait qu’augmenter. Sur la totalité du dioxyde de carbone produit, 30 % est absorbé par les océans. Résultat, l’eau de mer voit son pH diminuer et devient nocive pour de nombreux organismes (coraux, coquillages, plancton…) et in fine toute la chaîne alimentaire marine, un phénomène qui réduit aussi en retour la capacité d’absorption du CO2.

Selon la même étude, le taux de CO2 dans l’atmosphère est aujourd’hui environ 50 % supérieur aux niveaux préindustriels. « Même si l’on réduit rapidement les émissions, un certain niveau d’acidification continue peut-être inéluctable du fait du CO2 déjà émis et du temps de réponse du système océanique, explique Boris Sakschewski, un des auteurs principaux du Planetary Health Check. Dès lors, dépasser la « limite » de l’acidification océanique semble inévitable ces prochaines années », ajoute le chercheur du PIK.

L’acidification est l’augmentation de l’acide d’un sol, d’un cours d’eau ou de l’air en raison de l’activité humaine.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *