LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La Turquie et la Syrie endeuillés par un séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter

1 min read

Un séisme de magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé le lundi 6 février 2023 la Turquie, la Syrie avec des secousses entendues au Liban, en Chypre et

Après le tremblement de terre à l’aube, plusieurs répliques ont eu lieu et ont emporté plusieurs infrastructures et des personnes.

Le séisme a tué plus de 2 000 personnes dans les deux pays et fait autant des blessés.

Ces 120 dernières années,  la Turquie a enregistré 18 séismes de magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter.

Selon France24, géologiquement, la région est en effet à la limite de trois plaques tectoniques : la plaque arabique au sud, eurasiatique au nord et anatolienne, en plein milieu, sur laquelle se trouve la grande majorité du territoire turc. Or ces plaques bougent constamment, entraînant des pressions à leurs limites.

À certains endroits, indique la même source, ces dynamiques créent des montagnes comme les monts Zagros qui traversent l’Iran, l’Irak et la Turquie. Ailleurs, les sols peuvent se casser, provoquant des failles –les lieux privilégiés pour le déclenchement de séismes. La Turquie abrite ainsi, au nord, la faille nord-anatolienne qui court depuis l’Irak jusqu’à la mer Égée et qui traverse Istanbul et, à l’est, la faille est-anatolienne.

« Le séisme de ce lundi s’est produit sur la faille est-anatolienne », confirme ainsi Martin Vallée, sismologue à l’institut du Globe, à Paris, a rapporté la même source.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *