LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La Région africaine de l’OMS se réunira à Brazzaville du 26 au 30 août 2024

3 min read

Les Ministres de la santé des 47 pays de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se réuniront à Brazzaville (Congo) du 26 au 30 aout 2024 dans le cadre de la 74ème du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.

Organe décisionnaire de l’OMS dans la Région, le Comité régional se réunit chaque année pour examiner et approuver les politiques, les activités et les plans financiers régionaux destinés à améliorer l’état de santé et le bien-être des populations de la Région africaine.

Près de 500 participants sont attendus, parmi eux le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, les Ministres de la santé des 47 États Membres de l’OMS dans la Région africaine, de hauts responsables des ministères de la santé, des représentants d’institutions du système des Nations Unies, de la société civile, d’organisations bilatérales et multilatérales, ainsi que des partenaires de développement.

La 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique s’ouvre par le discours de Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, et la cérémonie d’ouverture est ponctuée, entre autres, par des allocutions prononcées par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, et la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Plusieurs thèmes seront abordés durant cette rencontre. Il y aura par exemple « La transformation en vue de l’obtention de résultats – Renforcer les systèmes de santé africains grâce aux réformes de l’OMS ». Il sied ici de signaler que le Programme de transformation, lancé par Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, vise à améliorer l’efficacité du Secrétariat de l’OMS et le soutien qu’il apporte aux États Membres de la Région africaine. Grâce à la collaboration avec les pays et les partenaires, le Programme de transformation a permis d’enregistrer des avancées notables en matière de santé au cours de la dernière décennie. On peut notamment citer l’amélioration de la détection des flambées épidémiques et de la riposte, les progrès vers l’éradication de la poliomyélite, la réduction des taux de mortalité maternelle et l’élimination des maladies tropicales négligées. La manifestation spéciale prévue sera l’occasion de célébrer les réalisations, d’échanger les meilleures pratiques et les enseignements tirés, et de réfléchir au meilleur moyen de relever les défis qui se posent en matière de santé publique.

Les participants à ces assises vont chercher comment faire face à l’urgence de santé publique que représente la mortalité évitable de l’enfant dans la Région africaine de l’OMS. Il convient de noter que la mortalité infantile demeure un problème très préoccupant dans la Région africaine de l’OMS, avec plus de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans dus à des maladies évitables.

Il sera question aussi d’accélérer « l’élimination du cancer du col de l’utérus en Afrique : stratégies et partenariats pour une prévention et des soins intégrés centrés sur la personne » Ce point sera axée sur la recherche de solutions face à la charge élevée due au cancer du col de l’utérus dans la Région africaine de l’OMS, qui représente plus de 13 % des nouveaux cas et des décès dans le monde entier. L’accent sera mis sur la sensibilisation, sur le plaidoyer pour des mesures de prévention plus fortes et sur l’exploitation des développements récents pour donner la priorité à la vaccination et au dépistage du papillomavirus humain.

Cette réunion se tiendra au moment où l’épidémie de Mpox est en train de sévir dans plusieurs pays de la region et l’idée de vacciner la population contre cette maladie est mal perçue par l’opinion.
JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *