LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La recherche scientifique figurait parmi les points soulevés par Sama Lukonde lors de la 8ème TICAD à Tunis

3 min read

Le dimanche 28 août 2022, avant de quitter Tunis pour Kinshasa, à l’issue de la 8ème TICAD, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait le point sur la participation de la République démocratique du Congo à ces assises qui ont eu lieu à Tunis du 27 au 28 août 2022.

Nous avons été ici dans des travaux qui ont concerné des domaines d’échanges entre le Japon et les pays d’Afrique. Les domaines qui ont été retenus sont, celui de paix et de sécurité, d’échanges du point de vue de l’information, de la formation des jeunes, et même d’encouragement justement à l’entrepreneuriat et des startups, ainsi que les investissements divers, que ce soit au niveau des infrastructures que dans le secteur minier. En ce qui nous concerne, nous avons rappelé ce qui était le point d’intérêt de la République démocratique du Congo dans la relation de coopération bilatérale que nous avons avec le Japon, notamment la santé, l’éducation, à travers la formation, mais aussi les infrastructures et, plus important, le domaine d’échanges technologiques, en ce qui concerne la recherche scientifique, pour avoir la possibilité d’utiliser les méthodes de télédétection chez nous en République démocratique du Congo.

Le premier ministre congolais a aussi échangé par visioconférence avec le Premier Ministre japonais, sur les questions de paix et de sécurité, mais surtout, sur l’appui attendu dans les différents domaines énumérés ci-haut. Il a rappelé qu’il y avait déjà des engagements pris entre le Premier ministre japonais et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à Yokohama en 2019. Et que ces engagements n’ont pas pu se réaliser comme ça le devrait à cause de la pandémie à COVID-19. C’est pourquoi il a réchauffé ce dossier que cette fois-ci, l’on puisse atteindre les résultats escomptés.

Du haut de la tribune de la 8ème TICAD, où il a pris la parole, le dimanche 28 août 2022, après avoir énuméré les problèmes qui plombent le développement de l’Afrique, a, dans le cadre des pistes de solutions proposées, Sama Lukonde a appelé les partenaires de l’Afrique, entre autres, à être beaucoup plus regardant quant à la traçabilité des matières premières venant d’Afrique et à exiger plus de transparence dans les transactions financières y afférentes. L’objectif étant de couper les sources de financement de l’activisme des groupes armés et des terroristes, amplifiées, à cette ère de transition écologique, par les convoitises nées de l’intérêt que représentent les minerais stratégiques.

Signalons que TICAD, Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, s’est tenue pour la 2ème fois en Afrique après le Kenya en 2016. Son objectif est de résoudre des questions de développement en Afrique, y compris dans le domaine de la santé.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *