LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La RDC n’est pas prête à assumer la surveillance sismique de ses divers barrages

3 min read

« Tous les barrages de la RDC ont besoin d’une surveillance sismique, on a pu installer même un GPS à Inga, Kikwit et Mbandaka mais faute de moyens, les appareils  rouillent là où ils sont malgré toutes les demandes formulées  pour établir un Réseau National de Surveillance Sismique », a déclaré au Papyrus le samedi 15 septembre 2023 le Professeur François Tondozi Keto, Directeur général du Centre de recherche en géophysique (CRG).

On se pose alors la question si les autorités ignorent l’apport de la Géophysique dans la reconstruction de la RDC ou les réponses qu’elle peut apporter à la société.

Il convient ici de signaler que la géophysique ou physique de la terre a pour but d’étudier les propriétés physiques du globe terrestre. Pour cela, le géophysicien se repère dans l’espace et  le temps. Les trois mots clefs qu’il a toujours à l’esprit sont: dynamique, structure et échelle.

L’objet principal de la géophysique est de déduire les propriétés physiques et la constitution de la Terre (ou d’autres corps du système solaire), à partir des phénomènes physiques qui leur sont associés, par exemple, le champ géomagnétique, le flux de chaleur, la propagation des ondes sismiques, la force de pesanteur, etc

Rappelons que les missions du Centre de Recherche en Géophysique sont les suivantes :

–  La mise en place d’un réseau national d’observatoires géophysiques  pour la détection et la gestion des risques naturels environnementaux (tremblement de terre, glissement des terrains, etc.)

–  L’installation des systèmes de surveillance géophysique des sites industriels pour la détection des phénomènes tectoniques induits tels que séismicité induite, déformations superficielles, etc. pouvant nuire à l’existence des ouvrages géotechniques [grands ponts, des barrages hydroélectriques et autres.]

–  L’ exploration géophysique générale du territoire national pour l’élaboration des cartes géophysiques mettant en évidence la distribution sur une surface de certains paramètres permettant ainsi la localisation de certaines substances économiquement utiles par le biais des anomalies géophysiques (anomalies gravimétriques, anomalies magnétiques, anomalies électriques, anomalies de vitesses,…)

–  contribution à la coopération géophysique internationale [UIGG : union internationale de géophysique et de géodésie]

 

Après la tenue du Conclave du génie scientifique congolais, l’opinion espère que les autorités mettront à la disposition du CRG les moyens dont il a besoin pour remplir son rôle dans la société.

Surtout, le gouvernement a la possibilité de s’appuyer sur le CRG pour éviter des destructions massives des bâtiments et du nombre des décès lors des tremblements de terre.

Rappelons que les inondations en Lybie ont causé provisoirement la mort de 11.000 personnes la semaine dernière. Les grands dégâts humains et autres sont consécutifs à la rupture de deux barrages qui n’auraient pas été entretenu depuis 2012.

Il sied de faire remarquer qu’il n’y a pas une discipline comme la géophysique qui touche aussi profondément tous les aspects sans exception aucune du quotidien des congolais.

 

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *