LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La RDC espère recevoir les premières doses de vaccin contre le Mpox, mais…

2 min read

Exif_JPEG_420

La RDC espère recevoir les premières doses de vaccin contre la variole de singe la semaine prochaine, a déclaré le lundi 19 août 2024 le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba.

Il a affirmé que le pays compte déjà pas moins de 570 morts sur les 16 700 cas enregistrés.

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a le même lundi recommandé aux pays touchés par le variant du Monkey pox de lancer des plans de vaccination dans les zones où des cas sont apparus.

Selon le ministre Roger Kamba, la présence de deux types de transmissions est signalée. Ce qui est habituel (animal homme) à l’Ouest et ce qui est sexuel à l’Est (Kamituga, Bukavu, Goma), et une forte morbi-mortalité à l’Ouest entre 3-10 %, particulièrement chez les enfants. Les provinces les plus touchées sont : Equateur, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Sud-Ubangi, Tshuapa, Sankuru, Mongala et Tshopo. Il a indiqué qu’actuellement, quatre (4) sur neuf (9) de pays frontaliers notifient des cas de Mpox. Il s’agit de : Kenya, Burundi, Rwanda et l’Ouganda. Une tendance haussière de nombre des cas a été constatée dans les zones de santé des provinces atteintes (23/26 provinces).

Les experts indiquent que l’épidémie actuelle est caractérisée par un virus plus contagieux et plus dangereux, avec un taux de mortalité estimé à 3,6%. La chaine France 24 a fait parler un epidemiologiste britannique Jimmy Whiworthy qui « espère » que le vaccin actuel contre le Mpox sera aussi efficace contre le variant qui fait de dégâts considérables. Il est à craindre que dépassées par les événements, les autorités congolaises ne soient pas en mesure de dire « non » à ce vaccin.

Lors du Conseil des ministres du vendredi 16 août 2024, le Ministre de la Santé a évoqué les actions en cours, parmi lesquelles : la prise en charge médicale gratuite de cas Mpox, le suivi des contacts avec les Zones de Santé respectives ; la promotion de la surveillance à base Communautaire ; le renforcement de la sensibilisation de la communauté pour le changement de comportement ; le lancement du processus d’acquisition des vaccins en cours ; le renforcement de la surveillance aux Points d’entrée (PoE) et points de contrôle (PoC) ; la validation du Plan national stratégique de vaccination Mpox en RDC ; le déploiement de kits de prélèvement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ; la mobilisation des ressources financières auprès du Gouvernement et des partenaires.

Faute d’un vaccin efficace, le Gouvernement congolais est appelé à améliorer sa prise en charge médicale au lieu de susciter d’autres problèmes avec des vaccins dont l’efficacité reste à prouver.

Il sied de rappeler qu’anciennement appelée variole de singe, le virus de Mpox a été découvert en 1958 au Danemark, chez les singes élevés pour la recherche. Puis en 1970 pour la première fois chez les humains en RDC.
JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *