LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La RDC entame ses premiers pas dans la couverture de santé universelle

4 min read

Avec le lancement le mardi 5 septembre 2023 à Kinshasa la gratuité de la maternité et des soins de nouveau-nés, la couverture de santé universelle quitte enfin les documents pour devenir une réalité palpable.

Dans son discours de lancement de cette opération, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a fait un rappel historique à l’assistance présente à l’hôpital du camp militaire Tshatshi que « la gratuité de la couverture santé universelle est une aspiration mondiale où tous les individus, quel que soit leur statut social ou financier, puisse accéder à des soins de santé de qualité. Elle est née de la vision des Nations Unies lors de la session du 23 septembre 2019, et aujourd’hui je suis fier de vous annoncer que la République démocratique du Congo s’engage également dans la réalisation de cette noble cause ».

Il a expliqué que « cela signifie que les femmes enceintes, les accouchées, les nouveau-nés, recevront des soins de santé de qualité, gratuitement, sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle, et cela sur le financement propre du gouvernement ».

Cette opération, si elle est bien appliquée, va mettre fin à la prise en otage de certaines femmes dans les hôpitaux suite à leur incapacité à honorer les frais d’accouchement et d’hospitalisation. Les acteurs politiques qui tiraient profit de cette situation en allant payé ces frais pour libérer ces mamans sous les feux des caméras vont ainsi perdre cette opportunité.

Le président de la république a révélé que le choix de Kinshasa a été opéré du fait que  c’est une ville densément peuplée, où le taux de mortalité maternelle et infantile particulièrement élevé tire le pays vers le bas.

Dans son mot, le ministre de la Santé, Roger Kamba,  a donné les chiffres relatifs au taux de mortalité maternelle et infantile en RDC : « En RDC, d’après les données récentes, le taux de la mortalité maternelle et infantile s’élève à plus de 480 décès maternels pour 100.000 naissances et pour 1.000 naissances, 25 enfants décèdent ».

Selon le ministre, les facteurs contribuant à cette hyper mortalité maternelle et infantile sont notamment le faible accès aux soins de santé, l’organisation inadéquate et la qualité médiocre des services de santé, ainsi que le manque du professionnalisme des prestataires des soins de santé.

Il a souligné que le gouvernement a instauré des stratégies novatrices et efficaces fondées sur la vision de la couverture santé universelle, pour réduire cette hyper mortalité maternelle et infantile, et ainsi atteindre les objectifs du développement durable. S’agissant de la prise en charge des nouveau-nés, le ministre a indiqué que le gouvernement prend à son compte les 28 premiers jours d’existence de l’enfant.

Félix Tshisekedi a signalé que l’objectif spécifique inclut la mise en place de soins de santé de qualité dans plus ou moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence à Kinshasa, la création d’un mécanisme de protection financière pour les utilisateurs de ce service ainsi que l’établissement d’un dispositif de régulation et de gouvernance pour assurer la continuité des soins, les références et les contre-références, la transparence et la redevabilité.

Cette opération ne s’arrêtera pas à Kinshasa. Elle va s’étendre à d’autres provinces. « Nous nous engageons à éviter la surcharge des établissements de soins et de santé de Kinshasa en étendant progressivement ce programme dans les  provinces voisines, notamment le grand Bandundu et le Kongo central dans les prochains deux mois.  Grâce au financement de la Banque mondiale, cette couverture des soins de qualité sera élargie aux provinces de Kwilu, Kasaï, Kasaï-Central, Sud-Kivu, ainsi qu’à huit(8) autres provinces d’ici la fin de l’année 2023. Cela permettra de couvrir 13 provinces sur les 26 que compte notre pays et, en 2024, la mise en échelle nationale sera achevée ».

Dr Boureima Hama Sambo, Représentant de l’OMS en RDC, a félicité le gouvernement pour les sacrifices consentis et a promis de soutenir ses efforts. « Le privilège est grand et notre joie est immense. Les angoisses autour de la maternité seront remplacées par la sérénité », a-t-il introduit son mot.  Il a recommandé le professionnalisme au personnel médical pour la réussite de cette opération.

De son côté, un représentant du Conseil national de Couverture de santé universelle s’est réjoui du fait que la date du 5 septembre 2023 marquait effectivement le début de cette structure.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *