La RDC déclare la résurgence de la maladie à virus d’Ebola au Nord-Kivu
2 min readLe Gouvernement de la RDC a déclaré une résurgence de la maladie à virus d’Ebola le lundi 22 août 2022 suite à la confirmation d’un cas au Nord-Kivu. Une femme de 46 ans est décédée le 15 août 2022 à Beni. Elle a reçu des soins à l’hôpital de référence de Beni, initialement pour d’autres affections, mais a ensuite présenté des symptômes compatibles avec la maladie à virus d’Ebola.
La station de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé le virus d’Ebola dans des échantillons prélevés sur la patiente. Les analyses ont montré que le cas était génétiquement lié à l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, avait informé le Conseil de cette situation lors de de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 19 août 2022.
Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, a déclaré que les résurgences d’Ebola se produisent avec une plus grande fréquence en RDC, ce qui est préoccupant. Cependant, les autorités sanitaires du Nord-Kivu ont réussi à stopper plusieurs poussées d’Ebola et s’appuyer sur cette expertise permettra sans aucun doute de maîtriser rapidement celle-ci.
Le travail sur terrain a permis d’identifier 160 contacts dont la santé est étroitement surveillée par l’équipe de riposte et des investigations sont en cours pour déterminer le statut vaccinal du cas confirmé.
Rappelons que la dernière flambée dans la zone de santé de Beni a été maîtrisée en deux mois environ et s’est terminée le 16 décembre 2021. Il y a eu 11 cas (huit confirmés, trois probables et six décès).
JRB