LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La RDC a renforcé des capacités sur le séquençage du génome entier du virus Ebola Soudan de l’Ouganda

3 min read

Le site web de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) informé qu’une équipe de son Laboratoire de Génomique des Pathogènes  a effectué une mission à Kampala (Ouganda) du 5 au 9 Décembre 2022 pour renforcer les capacités des techniciens de laboratoire et bio-informaticiens du Central of Public Health Laboratories (CPHL) sur le séquençage du génome complet du virus Ebola Soudan à l’aide de la plateforme Nanopore.

La source signale que depuis le 20 septembre 2022, l’Ouganda a déclaré une épidémie d’Ebola après la confirmation d’un cas d’Ebola virus dans la partie centrale du pays. A la fin du mois de novembre 2022, le pays avait confirmé 142 cas, dont 86 guéris et 56 morts, soit un taux de létalité d’environ 40 %. C’est dans ce cadre que le Central of Public Health Laboratories (CPHL), avec le soutien de Africa CDC à travers de Pathogen Genomics Initiative (PGI), a demandé l’appui technique de l’INRB par le biais de son Laboratoire de Génomique des Pathogènes (LGP) afin de renforcer la capacité génomique du personnel du CPHL à séquencer le virus Ebola du Soudan et à soutenir les activités de réponse à l’épidémie en Ouganda.

Signalons que le Laboratoire de Génomique des Pathogènes effectue une surveillance génomique des agents pathogènes émergents et réémergents ayant un fort impact sur la santé publique. Ce laboratoire joue un rôle central dans la réponse à diverses urgences de santé publique en RDC et dans la région d’Afrique centrale ainsi que dans d’autres pays africains.

Cette formation a consisté, selon l’INRB, à former des techniciens de laboratoire à l’application en laboratoire humide des techniques de génomique pour séquencer le virus Ebola sur les plateformes disponibles dans le pays, former les bio-informaticiens de laboratoire à l’analyse, à l’interprétation et au partage des données de séquençage, l’interprétation et le partage des données de séquençage et enfin faire une démonstration de la mise en place d’un laboratoire mobile de séquençage mobile sur le terrain.

La plateforme Oxford Nanopore Technology (ONT) a été sélectionnée pour les activités de séquençage dans le cadre de ce soutien technique à l’équipe du Central Public Health Laboratories (CPHL).

Tout ne s’arrête pas là. Après 4 jours de formation au laboratoire, l’équipe de Laboratoire de Génomique des Pathogènes de Kinshasa, celle du Central of Public Health Laboratories (CPHL) d’Ouganda et celle de Africa CDC ont effectué une descente à 148,8 kilomètres de Kampala, à l’hôpital régional de référence de Mubende (MRRH) qui est l’unité de traitement d’Ebola (ETU) afin de tester le déploiement du laboratoire mobile apporté depuis Kinshasa en RD Congo avec quelques consommables par l’équipe de l’INRB. Cet exercice a permis au laboratoire local de se faire une idée sur l’importance des activités de séquençage au terrain et comment procéder au déploiement.

Bravo à l’équipe de l’INRB qui a fait le déplacement de l’Ouganda.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *