La RDC a été consultée par la Communauté de l’Afrique de l’Est sur ses priorités pour la COP28
3 min read« Je suis rassuré que les résultats qui découleront de cet atelier seront capitaux pour le secteur du changement Climatique de notre pays et pourront contribuer efficacement au développement socio-économique de notre population. J’invite donc les Experts et Hauts fonctionnaires de différents secteurs réunis dans cette salle à donner le meilleur d’eux pour un aboutissement heureux au résultat escompté ».
Ces propos sont de Songhu- Kayumba Donatien (photo), Secrétaire général du ministère à l’Intégration régionale. Il les a dits le mardi 17 octobre 2023 lors du lancement de l’atelier de consultation nationale sur le Changement Climatique.
Les experts et hauts fonctionnaires ont travaillé d’arrache-pied durant deux jours, du mardi 17 au mercredi 18 octobre 2023 à l’hôtel Memling à Kinshasa,, pour produire les priorités de la RDC en prélude de la vingt-huitième session de la Conférence des Parties (COP28) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) (UNFCCC) qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Le secrétaire général a signalé que la COP28/CMP18/CMA rassemblera toutes les parties prenantes pour accélérer les actions qui s’imposent en vue d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique (CCNUCC) (UNFCCC).
Il a souligné que cette session sera également le cadre idéal pour examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résolutions des réunions précédentes de la COP et fournir des opportunités pour les gouvernements, les entreprises, les autorités locales et la société civile de délibérer sur les nécessités, de présenter les arguments et de partager les expériences, les bonnes pratiques en matière de changement climatique.
C’est pourquoi, en raison de son importance, les États partenaires, le Secrétariat de la Communauté de l’Afrique de l’Est et la Commission de l’Autorité du Bassin du lac Victoria (LVBC) ont prévu de participer et de contribuer à la Conférence COP28/CMP18/CMA5 de la CCNUCC.
Avec l’encadrement de deux experts dépêchés par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, les experts et hauts fonctionnaires de la RDC ont travaillé sur les thèmes suivants : Considération du statut de la mise en œuvre de précédentes résolutions des COPs ; considération nationale des préparations pour COP28/CMP18/CMA5 ; considérations des déclarations/résolutions des sommets sur le climat Afrique et sécurité Alimentaire ; identification des priorités nationales du Changement Climatique pour la COP28.
Songhu- Kayumba Donatien a rappelé que l’objectif principal de l’Accord de Paris, est de maintenir l’augmentation de la température mondiale “bien en dessous” de 2°C en s’efforçant de la limiter à 1,5°C.
Signalons que les priorités de la RDC seront rassemblées à celles des autres Etats de l’Afrique de l’Est pour avoir une position commune lors des travaux à Dubaï.
Jean-René Bompolonga