LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La position de la RDC sur le marché volontaire du carbone révélée

2 min read

La position de la République  Démocratique du Congo sur le marché volontaire du carbone respectueux de la valeur réelle de ses forêts a été révélée vendredi à Brazzaville, en République du Congo, par la Conseillère spéciale du Chef de l’État en matière du climat.

« Nous sommes formels. Nous voulons un prix planché pour le marché volontaire respectueux qui représente la valeur de nos forêts au sein du  bassin du Congo. Nous sommes un pays qui détient 62 % des forêts tropicales au sein du bassin du Congo et  qui regorge de grandes étendues des tourbières. Nous sommes encore un pays qui a des minerais stratégiques dont se servira la transition écologique qui nous permettra d’avoir l’énergie propre et naturelle dont l’hydrogène »,  a déclaré la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en matière du climat,  Stéphanie Mbombo,  dans une interview à un journaliste de l’ACP, en marge en marge du sommet international sur les forêts tropicales  à Brazzaville.

Et de renchérir : « Nous en sommes conscients et nous voulons que l’on nous respecte quant à la valeur de ce marché et de notre capacité d’absorption de carbone par nos forêts qui jouent dans le monde entier un rôle vital ».

Elle en a appelé aux dirigeants de tous les trois bassins des écosystèmes de la biodiversité et des forêts, car l’enjeu veut qu’ils parlent un même langage et qu’ils fassent bloc commun  en cette matière, en vue d’avoir gain cause et de permettre à leurs Etats et à leurs populations respectives d’en tirer des bénéfices.

ACP du 28 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *