dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

La mise sur pied d’une usine d’électricité utilisant les déchets annoncée à Kinshasa

1 min read

Une usine d’électricité utilisant les déchets sera construite à Kinshasa. L’annonce a été faite par Xu Yuanjie, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en RDC, rapporte le quotidien kinois Forum des As.

Selon la même source, des négociations sont en cours. Elle estime que c’est une aubaine pour la capitale congolaise qui produit journellement 7.000 tonnes de déchets.

Il convient de signaler que la Chine est le premier importateur mondial de déchets, les matières premières recyclées (billes de plastiques, papiers et cartons d’emballages) lui permettant d’alimenter la croissance de sa production industrielle.

Cependant, le 18 juillet 2017, Pékin avait informé l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de son intention d’interdire l’entrée sur son territoire à 24 catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles.

Pour justifier leur décision, les Chinois avaient mis au premier plan l’argument environnemental. « Nous avons constaté que de grandes quantités de déchets dangereux, sont mélangés avec des déchets solides. Cela pollue sérieusement l’environnement de la Chine ».

Installer une usine d’électricité utilisant les déchets à Kinshasa est une bonne idée, pourvu que dans sa phase d’exécution, il n’y ait pas de déchets dangereux provenant d’ailleurs susceptibles de polluer davantage l’environnement de Kinshasa.

Cliquer ici pour lire l’article de Forum des As

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.